Le groupe Ridoret hisse sa première éolienne

La Rédaction
Image
Aérogénérateur au siège social du groupe Ridoret à La Rochelle (17).

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique, le fabricant aquitain de menuiseries dispose depuis cet été d’un premier aérogénérateur installé à proximité de son siège de La Rochelle.

Partager sur

À La Rochelle, les dirigeants de l’entreprise familiale Ridoret (800 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 115 M€) prennent à bras-le-corps la question du coût de l’énergie. Il faut dire que le fabricant a vu sa facture d’électricité multipliée par quatre entre 2022 et 2023, passant ainsi à plus d’un million d’euros par an.

Pour tenter d’endiguer cette hausse, le menuisier a érigé une éolienne sur son site. Mis en service à la fin du mois de juillet 2023, l’aérogénérateur qui culmine à 26 mètres de haut en bout de pales, affiche une puissance de 25 kW.

« Nous espérons ainsi produire entre 10 et 20 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement de notre siège social », calcule Jean-Baptiste Ridoret, le directeur général du groupe. Néanmoins, le dirigeant regrette que l’ensemble des toitures des bâtiments de son siège soit couvert de panneaux photovoltaïques.

« Ces installations ne profitent pas au groupe. En effet, à l’époque, nous avions fait construire les bâtiments contre la mise à disposition de nos toitures », confie-t-il.

La Rédaction
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire