Guilbert Express chaudement distingué
Spécialisée dans la fabrication d’outils chauffants et d’appareils de soudure, l’entreprise française aux « plus de soixante-dix brevets » a été saluée pour son tout nouveau fer de couvreur à hydrogène.
Pour l’« Expert de la flamme » comme aime à se définir le groupe familial Guilbert Express, c’est une nouvelle reconnaissance de la profession. Sous l’égide de l’association professionnelle GCCP (Génie climatique Couverture Plomberie), la quatrième édition du Grand Prix de l’innovation lui a décerné, fin 2023, le premier Prix du public lors d’une cérémonie organisée au siège de la Fédération française du Bâtiment-Grand Paris.
L’entreprise fondée en 1905 et basée en Seine-et-Marne y dévoilait sa dernière invention adressant les couvreurs et ornemanistes : le « premier » fer destiné aux travaux de couverture et qui fonctionne « exclusivement » à l’hydrogène alimenté par un générateur d’hydrogène mobile.
Le groupe Guilbert Express consacre en moyenne 5 % par an de son chiffre d’affaires à la R&D.
Technologie de rupture
Après plusieurs années de travail, son bureau d’études a mis au point un équipement dont l’utilisation est « entièrement “décarbonée” ». Avec, à la clé, de nombreux débouchés ; notamment auprès des ornemanistes, puisque ce fer ne génère « aucune flamme débordante ».
Autre avantage avancé par Guilbert Express ? « Pour les couvreurs intervenants en atelier, il est possible de brancher trois fers de couvreur distincts fonctionnant sur une seule et unique source d’hydrogène ».
L’outil peut également être utilisé dans des configurations de travail très étroites. Last, but not least, il signe « la fin des injecteurs bouchés, hantise de la profession, puisque c’est aujourd’hui une buse qui les remplace », assure la direction du groupe. Aucun risque d’obturation donc.