Jarnias : son second centre de formation de cordistes s’implante dans la Drôme

Stéphane Vigliandi
Image
Formation de cordistes - Groupe Jarnias.

Après un premier centre créé à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) il y a plus de dix ans, le spécialiste des travaux en hauteur et d’accès difficile vient d’installer près de Valence (Drôme) une nouvelle structure dont les parcours de formation sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA).

Partager sur

Entité du groupe francilien, Jarnias Formation arrive à Portes-lès-Valence, dans la Drôme, pour former les futurs cordistes aux métiers du bâtiment et de la verticalité. Ce site d’environ 200 m² couverts accueille les stagiaires pour les former dans les conditions réelles de travail sur des charpentes, une reproduction de toiture ou encore une structure métallique modulable.

Doté des derniers équipements en matière d’EPI, le centre a multiplié les partenariats avec des acteurs locaux en vue d’« offrir un cadre d’exception à ses apprenants », revendique le groupe que préside Xavier Rodriguez. Un partenariat a ainsi récemment été signé avec Minéral Spirit. Ce club d’escalade de Valence dispose entre autres d’un bloc de 680 m² et d’une voie de 1 060 m² grimpables (16 m de haut et 38 relais).

Le premier atelier d’informations et de recrutements a été organisé en juin dernier avec son partenaire Minéral Spirit : un club d’escalade local créé en 1996. Ces journées ont pour objectif de présenter le métier de cordiste, la formation associée attendue, ainsi que le matériel et les EPI utilisés.

Jarnias Formation accueille environ 600 personnes tous les ans venues de toute la France pour les préparer au métier de cordiste dans les filières du bâtiment et de la verticalité.

En extérieur, les stagiaires peuvent s’exercer sur les falaises ardéchoises toutes proches. Un accord a également été conclu avec les Sapeurs-Pompiers de la Drôme pour utiliser leur tour d’entraînement. La majorité des formateurs du centre est issue des métiers de la hauteur, généralement toujours en activité, et dispose de dix à vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la formation et/ou des métiers du Bâtiment et de la corde.

« Il s’agit pour eux de mettre leur expérience des grands chantiers au service des stagiaires et de transmettre leur savoir-faire », explique-t-on chez Jarnias Formation. Son centre a d’ailleurs été retenu par la région AuRA pour proposer des parcours financés aux futurs cordistes qui interviendront en milieu urbain, dans le secteur de l’industrie ou encore dans des entreprises de travaux publics (risques naturels).

Pour être cordiste, il faut détenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Il existe trois niveaux : le CQP cordiste, le CQP technicien cordiste et le CQP OTC (organisation des travaux sur cordes).

Image
Centre de formation du groupe Jarnias à Valence (Drôme).

À propos du groupe Jarnias

Créé en 1993 en région parisienne.

• 50 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2022.

• 300 collaborateurs (hommes et femmes).
• 4 acquisitions en 2022 : Acousteam (isolation phonique sur chantiers), Acro BTP (spécialiste de la haute montagne), Alti City (secteurs militaire, naval et portuaire) et Profil (maintenance sur sites éoliens, solaires…).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire