Image
Pavé tok

Lakal France promeut Thierry Scotton à sa tête

Stéphane Vigliandi
Image
Lakal France à Artibat 2021

Trois ans après avoir intégré la filiale hexagonale du fabricant allemand de fermetures, Thierry Scotton en devient le directeur général. Cette nomination intervient dans le cadre plus général d’une évolution de la gouvernance du groupe.

Partager sur

Dans un communiqué diffusé ce 1er mars, le groupe indépendant Lakal – positionné sur les marchés des volets roulants, portes de garage, brise-soleil orientables et moustiquaires – vient d’officialiser la nomination de Thierry Scotton au poste de directeur général pour la France. Une fonction qu’il occupe depuis le 1er janvier 2022. Bénéficiant d’un parcours professionnel de plus de trente ans dans la filière des fermetures et de la menuiserie, Thierry Scotton avait rejoint la BU française en tant que chef de marché en janvier 2019.

« Cette nouvelle fonction me permet d’accentuer notre volonté d’améliorer au quotidien notre service client tout en restant proche du besoin et du développement produit », souligne-t-il dans le communiqué (voir le communiqué de presse publié le 01/03/2022 sur Bâti TODAY). Sa promotion intervient alors que la maison-mère a indiqué, fin février, avoir complété son équipe de direction afin de pouvoir « poser les jalons de l’avenir » dans un contexte de marché qui demeure relativement dynamique dans la filière du Bâtiment en Europe.

« Ces deux dernières années, avec leurs lots d'incertitudes, nous ont permis de regarder vers l’avenir avec plus de force et de nous diriger vers nos objectifs stratégiques. »
Heiko Sonnekalb, co-gérant de Lakal GmbH

Réorganisé et digitalisé « pour l’avenir »

Installée à proximité de la frontière franco-allemande – à Sarrelouis, dans le Land de la Sarre –, la direction du groupe (en photo ci-dessous) est désormais bicéphale. Elle est pilotée par Yannick Gross et Heiko Sonnekalb. Les deux gérants sont accompagnés par Philip Ellrich (DAF), Mirjam Schulz (DRH) et du directeur de production Christoph Klasen. Pour compléter cette équipe, Axel Baldauf est nommé responsable du développement corporate et Sven Peter à la direction des systèmes d’information.

En fait, c’est « depuis le printemps 2021 » que Christoph Klasen travaille à repenser et développer les process de production et d’industrialisation dans un contexte nettement plus tendu depuis deux ans tant sur le front des approvisionnements de matières premières que sur celui des hausses successives de coûts matières. En parallèle, Sven Peter va engager la société franco-allemande dans « des projets de grande envergure » en matière de digitalisation. Concrètement, « cette restructuration permet en premier lieu d'augmenter encore la satisfaction clients sur nos deux marchés principaux, la France et l’Allemagne », résume Yannick Gross, le co-gérant de Lakal GmbH.

Image
Lakal GmbH et sa nouvelle gouvernance 2022
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire