Locken : l’art de sécuriser des armoires techniques… stratégiques
Dès 2003, Locken a envisagé le contrôle d’accès comme un facteur de performance des entreprises en déployant une palette de solutions de contrôle d’accès « simples et évolutives ». Avec des systèmes basés sur un logiciel de gestion des accès et une approche axée services.
La fibre optique est le présent et surtout l’avenir des télécommunications. En fort développement dans le monde entier, elle permet une transmission des données à très grande vitesse, indispensable aujourd’hui où le numérique devient le standard aussi bien dans le monde professionnel que dans la sphère privée.
Mais son déploiement demande une lourde infrastructure faite de centaines d’armoires techniques qui doivent être protégées et sécurisées contre les dommages et autres actes de vandalisme.
La solution, développée exclusivement pour DStelecom par Locken* au Portugal permet de s’assurer que personne n’accède aux armoires de distribution de la fibre optique sans y avoir été autorisé. En conséquence, elle diminuera le nombre de déplacement des techniciens de maintenance ; ce qui aura aussi pour bénéfice de réduire l’impact environnemental de la société.
* La société a été rachetée en mai 2020 par le groupe italien Iseo Serrature.
Cahier des charges complexe
Avec ce nouveau système, les serrures mécaniques actuelles feront place à une solution de verrouillage mécatronique qui, combinée à une clé intelligente, la technologie Bluetooth et l'application mobile MyLocken, permettra d’authentifier chaque utilisateur, gérer les autorisations d’accès et garantir ou au contraire restreindre l’accès selon les besoins.
À ce jour, DStelecom possède au sein de son infrastructure plus de 1 750 armoires de distribution, où est réparti le signal optique pour assurer la capillarité du réseau et fournir ainsi la fibre à tous les utilisateurs. Compte tenu de leur importance dans la topologie réseau, ces armoires constituent des points stratégiques essentiels pour la stabilité des services.
Bien qu’elles comptent des centaines de connexions optiques, elles sont à l’heure actuelle dépourvues d’alimentation électrique, ce qui rendait préalablement difficile l’installation d’un système de contrôle d’accès.