Dény Security : ses systèmes de contrôle d’accès fleurissent aux “Jardins Argentés”

Grégoire Noble
Image
Ehpad "Les Jardins Argentés" - Lille.

Appartenant au groupement public autonome GCMS Grand Lille, la résidence “Les Jardins Argentés” est un Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui a opté pour les systèmes de contrôle d’accès du fabricant français Dény Security.

Partager sur

Inauguré en 2011, le bâtiment permet l’accueil confortable de seniors, valides ou dépendants, seuls ou en couple. Afin de mieux contrôler les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur, l’établissement a choisi d’installer à certains points stratégiques des solutions de Dény Security qui est implanté dans la Somme.

Car les locaux sont grands et certains services sont spécifiques. L’ensemble s’étend sur près de 3 400 m² et plusieurs allées (Jonquilles en rez-de-chaussée, Desreux et Lilas au 1er étage, Unité Alzheimer de seize places et Pôle d’activité et de soins adaptés). 

La société précise que « chaque secteur dispose de tous les espaces indispensables au confort et au bien-être des occupants : salle de restauration, salon de repos et d’activité, terrasse ou jardin, salon de coiffure… À cela s’ajoutent les bureaux, cuisines, lingerie et locaux techniques dont l’accès est strictement réservé aux cinqante-huit agents qui travaillent sur le site ». Jusque-là équipé de systèmes mécaniques de contrôle des accès par clefs, l’Ehpad connaissait des difficultés liées à la gestion des trousseaux.

Au printemps 2020, la mise en sécurité doit être repensée et la direction se rapproche de la société EDSC (Électricité Domotique Sécurité Communication), un installateur qui intervient déjà sur trois autres sites du groupement depuis douze ans. Nicolas Hennion, le gérant de cette société, recommande de faire appel à Dény Security, pour la fiabilité des produits mais également pour disposer d’un « véritable accompagnement tout au long du projet ».

Trois établissements déjà équipés

L’établissement, d’une capacité de soixante personnes, appartient donc à la famille des ERP (Établissements recevant du public) de type J (hébergement de personnes âgées). Dény Security explique que « la gamme de solutions s’adapte de manière flexible aux spécificités des différentes portes, en prenant en compte les besoins de circulation du personnel et des résidents ».

Les cuisines et locaux techniques devront par exemple être bien contrôlés en entrée mais avec une sortie libre. Les escaliers, potentiellement risqués pour les personnes âgées, doivent également être sécurisés tout en restant en conformité avec la réglementation relative à la sécurité incendie et aux issues de secours.

À Annœullin, ce sont ainsi cinquante-cinq béquilles électroniques (Optimal Hand V2) qui ont été posées sur les portes intérieures des locaux techniques, zones de stockage et bureaux. L’industriel précise : « Elles sont dotées d’un cylindre mécanique D.F. à profil européen pour basculer, si besoin, en mode dégradé et ainsi pouvoir malgré tout ouvrir à l’aide d’un passe général ». Des badges avec autorisation d’accès spécifique ont été donnés aux membres du personnel, selon leur activité.

Les escaliers, potentiellement à risque pour les personnes âgées, ont été sécurisés tout en restant en conformité avec la réglementation relative à la sécurité incendie et aux issues de secours.

Maintenance facilitée

Programmation et désactivation des badges sont effectués par l’intermédiaire du logiciel Logyca Mifare par un responsable. Un lecteur mural a également été installé à l’entrée du secrétariat afin d’activer/désactiver l’alarme. Enfin, trois serrures antipanique type “push bar” ont été mises en place sur les portes des locaux extérieurs (chaufferie, jardin, tableau général basse tension).

L’ensemble des installations a été réalisé à l’automne 2022, et les responsables sont convaincus que « dans un établissement où certains accès comptent au moins soixante passages par jour, il est essentiel d’avoir un équipement résistant tel que les béquilles Optimal Hand V2. Outre leur solidité, elles sont d’une simplicité remarquable en termes de maintenance, et ce d’autant plus qu’un indicateur sur la béquille nous alerte en cas de batterie faible », argumente Ghislain Hochain (responsable technique).

Ces équipements sont en effet alimentés par des piles AAA lithium. Le groupement, satisfait, a d’ailleurs choisi de déployer ces serrures connectées dans d’autres Ehpad, notamment à Boeschepe où soixante-cinq béquilles ont été installées, ainsi que deux lecteurs muraux. 

Image
Dény Security - Chantier "Les Jardins Argentés".
Image
Dény Security - Chantier "Les Jardins Argentés".
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire