Image
Pavé tok

Un nouveau centre de formation pour Stiebel Eltron

Thierry Goussin
Image
Centre de formation Stiebel Eltron

Stiebel Eltron, un des leaders européens des systèmes de chauffage et d'ECS aux énergies renouvelables, a inauguré le 16 mai son second centre de formation en France. Le premier avait été ouvert en 2008 à Metz, siège de la filiale française, pour assurer la formation et le perfectionnement des professionnels du confort thermique. 

Partager sur

L'industriel allemand a fait le choix d'implanter son second centre de formation à Laval, au cœur d'un Ouest où sa dynamique commerciale est porteuse. Située au carrefour de plusieurs régions (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Centre Val de Loire), la Mayenne réduira les déplacements pour les installateurs formés.

Image
Stiebel Electron Laval

Plus d'une centaine de clients artisans et de partenaires ont découvert le 16 mai des locaux de 300 m² particulièrement lumineux. Stiebel Eltron a investi 300 000 euros, hors équipements, dans l'aménagement des salles d'une ancienne école de commerce. Le bâtiment est distribué entre une salle de formation pour la partie théorique et un vaste espace pour la partie pratique et la manipulation des équipements. On y retrouve quatre ateliers consacrés aux pompes à chaleur air/eau avec différentes configurations, deux ateliers pour les machines géothermiques, trois ateliers pour les solutions et les systèmes de ventilation, et enfin un espace dédié aux solutions pour le collectif et le tertiaire.

Des Conforthermiciens de qualité

Les sessions de formation accueilleront au maximum huit personnes. Elles seront dispensées par Hervé Gabillard, qui s'appuie sur dix-huit années d'expérience dans le milieu de la pompe à chaleur dont treize chez Stiebel Eltron. Toutes les pompes à chaleur du centre de formation sont rattachées hydrauliquement et en fonctionnement. « Cette mise en situation permet de former nos installateurs à la réalité du terrain. Un artisan a besoin de pouvoir toucher, expérimenter, démonter et remonter », observe Eric Zatkowski, directeur des opérations de Stiebel Eltron. A noter que les calories générées pendant les essais sont récupérées et utilisées pour produire du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire. 

Image
Stiebel Electron Laval 02
Des équipements mis à disposition des professionnels

« Avec ce nouvel outil, Stiebel Eltron entend former davantage d'installateurs et de distributeurs à la mise en service et à la maintenance. Et développer ses réseaux de professionnels formés pour « rassurer le client final », explique Amaury Journel, le président de Stiebel Eltron France. « 50 % du rendu de la prestation d'une solution dépend de l'installation », ajoute Eric Zatkowski, en évoquant les ravages en termes d'image dus à l'éco délinquance. Stiebel Eltron compte se démarquer avec son réseau d'installateurs agréés et formés par ses soins, les Conforthermiciens, au nombre de 500. Et lance un deuxième réseau d'experts, les Confortechniciens, avec l'ambition de compter 200 partenaires techniques pour le dépannage. En 2023, 400 installateurs sont passés par le centre de formation de Metz, qui sensibilise aussi les professionnels confirmés à l'arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux gaz. 

L'industriel réfléchit à l'avenir à proposer une formation diplômante. En attendant, Stiebel Eltron va continuer à mailler l'hexagone avec un nouveau centre prévu sur Lyon en 2025 puis un quatrième dans le Sud-Ouest en 2026.

Image
Stiebel Electron Laval 03
Eric Zatkowski et Amaury Journel
Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire