Image
Pavé tok

Picard Serrures veut « créer des vocations » en ouvrant son centre de formation à tous les artisans

Stéphane Vigliandi
Image
Picard Serrures - Centre de formation IAP.

Réservé jusqu’à présent aux seuls “Installateurs Agréés Picard” (IAP), le centre de formation du fabricant basé dans la Somme élargit maintenant ses rangs à tous les artisans professionnels souhaitant élargir leur champ d’activité.

Partager sur

Opérationnel depuis six ans, le centre de formation de Picard Serrures se fixe deux ambitions. S’il s’agit toujours d’étoffer les compétences techniques et commerciales de ses 160 IAP (installés en France et dans certains pays limitrophes), le but est également désormais d’« ouvrir ses portes à tous les artisans [fenêtriers, menuisiers, métalliers, etc.] désireux d’étendre leur champ d’activité au métier de serrurier ».

Certifié Qualiopi en 2022, le groupe implanté à Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme – le fief historique de la serrurerie avec environ 80 % de la production française – ambitionne d’étoffer ainsi son réseau tout en palliant la pénurie main d’œuvre qualifiée.

Quinze nouveaux IAP par an

D’une durée de deux jours (16 heures), les formations certifiantes et prises en charge par l’industriel se déroulent à son siège social. Mais chaque session n’accueille que neuf professionnels pour « privilégier un échange constructif alliant théorie et pratique » (voir encadré ci-dessous) pour entre autres passer en revue l’offre : serrures haute sécurité, portes blindées résidentielle, bloc-portes techniques, normes et labels (certification A2P, thermique, coupe-feu…).

« Bien que ce marché soit en pleine expansion, il peine à recruter entre les départs à la retraite et le manque de connaissances. S’il existe un CAP Serrurier-Métallier, aucune formation diplômante ne prépare au métier de serrurier de ville devant assurer la pose de serrures de sécurité, le blindage de porte ou le dépannage d’urgence », rappelle d’ailleurs Julien Maliar, responsable du réseau IAP.

Grâce à cette initiative, Picard Serrures entend poursuivre son déploiement commercial, notamment dans des villes à fort potentiel telles que Besançon, Calais, Nantes, Nîmes et Pau ou encore Anvers, Bruges et Liège en Belgique. Objectif ? Recruter quinze nouveaux partenaires IAP par an. 

Quatre grands axes de formation

• Présentation des offres techniques de la marque. Outre la connaissance des caractéristiques des différents produits, ce module permet de s’approprier la terminologie de base du métier, de comprendre les normes et labels propres aux performances des solutions Picard Serrures (certification A2P, acoustique, thermique, coupe-feu).

• Approche commerciale pour aider les professionnels à maîtriser les techniques de ventes, l’argumentaire, à dynamiser leurs ventes (opérations marketing et digitales).

• Formation aux méthodes de pose avec prise de côtes et aux techniques d’ouverture des différentes pompes en cas de dépannage.

• Découverte des services proposés par Picard Serrures selon le niveau d’agrément des IAP (Officiel, Premium, Élite) et visite de l’usine pour comprendre le cycle de fabrication des produits.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire