Le rachat de France 2000 permet à Lorillard d’aller dans le mur-rideau

Stéphane Vigliandi
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Rachat de France 2000 par le groupe Lorillard.

Avec la récente acquisition de la PME régionale France 2000, le groupe familial Lorillard va pouvoir ouvrir son activité aux murs-rideaux en aluminium. Et accentuer sa présence dans l’Est et en région parisienne.

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France 2000 vient de passer sous le giron du groupe Lorillard basé en Eure-et-Loir. Installée près de Troyes, dans l’Aube, cette PME de quatre-vingt-dix salariés apporte au repreneur un chiffre d’affaires additionnel de près de 16 M€ revendiqué pour son exercice 2023 vs 14,8 M€ en 2022 (source : Infogreffe).

Surtout, elle lui ouvre « une porte d’entrée majeure sur le marché du mur rideau-neuf, dans une région [l’Est et la région parisienne] où notre présence était jusqu’alors limitée. Elle élargit notre champ d’action géographique, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance », commente Thierry Luce, le président du groupe Lorillard cité dans un communiqué.

Fondée par Jean-Claude Sot en 1983, France 2000 est positionné sur le marché des menuiseries extérieures et des façades en aluminium qui vient judicieusement compléter l’offre multimatériaux de Lorillard.

Le rachat dont le montant n’a pas été communiqué inclut également un bureau d’études spécialisé. Si France 2000 rayonne en partie sur les marchés de la région Grand-Est, l’entreprise familiale qui intervient en particulier sur le segment du neuf, effectue 60 % de chiffre d’affaires à Paris et en Île-de-France.

À l’issue de cette nouvelle opération de croissance externe, le groupe Lorillard revendique un chiffre d’affaires consolidé de 280 M€ au 1er janvier 2024. Et vise plus de 300 M€ fin 2024.

Parmi les autres synergies évoquées ? L’expertise technique et l’outil industriel de France 2000 revêt « une importance stratégique » pour Lorillard au regard du décret Tertiaire qui ouvre, en principe, un large boulevard aux travaux de rénovation énergétique des ERP et des immeubles de bureaux – un marché tertiaire qui suscite de nombreuses convoitises et orientations stratégiques chez les industriels de la baie.

Enfin, le repreneur estime que l’opération fournit aussi « des compétences clés, notamment les qualifications 3712 [Fourniture et pose de façades-rideaux métalliques – technicité confirmée] et 3723 [fabrication et pose de façades-rideaux métalliques – technicité supérieure], renforçant notre positionnement dans la fabrication, la fourniture et la pose de façades-rideaux métalliques ».

À bientôt 68 ans, Jean-Claude Sot, l’actuel président de France 2000, va partir en retraite et transmet le témoin à son fils Jean-Baptiste Sot âgé de 31 ans et directeur général de la société. « Cette démarche vise à garantir une transition en douceur tout en préservant son autonomie », assure pour sa part le repreneur. En dépit d’un marché très concurrentiel et sous tension, France 2000 afficherait actuellement « un carnet de commandes déjà bien étoffé » − de l’ordre de 24 M€.

Le groupe Lorillard prévoit d’investir pour accroître de 30 % les capacités de production de France 2000.

Stéphane Vigliandi
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