Une salle de bains made in France avec Valentin. Interview
Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits français, comme Valentin. Nous avons rencontré, Arnaud Valentin, le 3e président de cette entreprise familiale, pour approfondir ce sujet.
D’origine picarde, attaché à ses racines, Arnaud Valentin vit avec sa famille en baie de Somme. Il se passionne depuis bientôt 30 ans pour le développement de cette usine et de ses équipes, avec toujours un pas d’avance pour prévoir les développements du futur.
Soucieux du service au client, Arnaud insuffle à ses équipes depuis toujours l’exigence qualité-produit, le respect du taux de service et la réponse rapide à toutes les sollicitations.
Fondée en 1944 par Jean Valentin, la société VALENTIN est implantée en Baie de Somme, territoire des Hauts-de-France. Après-guerre, Jean Valentin, ingénieur de formation, développe les premiers siphons en laiton. Puis, à partir des années 60, il complète ses gammes par les premiers modèles en plastique du marché.
En 1970, son fils Jean-Bernard prend la direction de l’entreprise VALENTIN et introduit les douches et les baignoires.
Depuis 2008 Arnaud Valentin, petit-fils du fondateur et PDG actuel de VALENTIN, intensifie les lancements de produits et optimise l’organisation de l’entreprise : toutes les compétences nécessaires à la conception, la fabrication et l’expédition de ses produits sont réunies sous un même toit.
Toujours familiale et indépendante, l’entreprise VALENTIN poursuit son développement en perpétuant l’esprit d’innovation et le sens du service qui l’animent depuis l’origine.
VALENTIN est aujourd’hui reconnu comme l’expert sanitaire français.
Que ce soit du point de vue du respect des personnes, de la sécurité ou de l’environnement, la France est un pays très contrôlé où l’on ne peut se contenter de préparer quelques audits ponctuels. Il faut être conforme chaque jour de l’année à des niveaux d’exigence parmi les plus hauts au monde.
La réglementation évolue chaque année. L’un des derniers exemples en date concerne la douche à zéro ressaut. VALENTIN était prêt dès la sortie du décret d’application.
Pour finir, ne perdons pas de vue que les ouvriers français sont aussi les clients des artisans.
Nous en citerons 4, c’est-à-dire 1 par type d’appareil sanitaire à équiper :
Pour la douche, la bonde extra-plate SMART hauteur 48 mm, à garde d’eau inusable.
Pour le lavabo, la bonde universelle CUT & CLICK qui s’adapte à toutes les épaisseurs, avec ou sans trop plein.
Pour l’évier, la bonde avec siphon intégré SIPHONETTE qui se débouche par le dessus sans aucun démontage, tout en étant extra-plate. Sa technologie a été labélisée solution propre et durable par Solar Impulse Foundation.
Pour la baignoire, l’intemporel 5820, vidage à câble dont on ne connaît pas la véritable longévité, car c’est lui qui use les bancs d’essai (plus de 1 000 000 de manœuvres). Avec son joint double Autofix, l’étanchéité est garantie.
BRICOMAN, c’est un lieu d’échange entre les équipes commerciales de VALENTIN et l’artisan. C’est donc une source d’inspiration pour concevoir des produits toujours plus astucieux ;
BRICOMAN met particulièrement en avant les marques des fabricants et donc la transparence sur l’origine des produits, ce qui est rassurant pour l’artisan. En effet, le cycle de vie d’un vidage est supérieur à 20 ans et il est ainsi facile de se procurer les pièces détachées.
Chez Valentin tous les clients sont considérables : les distributeurs bien sûr, mais aussi les plombiers et ce pour la plus grande sérénité des utilisateurs. La satisfaction des clients est notre réussite.