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Schenker Storen : ses directions commerciales France remaniées

Stéphane Vigliandi
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Direction commerciale France - Schenker Storen.

Désormais deuxième marché pour le fabricant suisse de protections solaires, l’Hexagone vient de repenser l’organisation de ses directions commerciales dans le cadre de son plan stratégique 2025.

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En vue de « se positionner encore plus fortement sur le marché français », la filiale installée dans le Bas-Rhin poursuit sa restructuration commerciale entamée il y a trois ans. Le but de cette stratégie est de « façonner davantage la spécialisation » de chacune de ses deux marques tout en conservant des liens « toujours plus forts » entre les différents acteurs de la filière.

En 2020, sa marque Ehret spécialisée sur le segment des volets battants en aluminium avait déjà fait l’objet d’une réorganisation commerciale bicéphale avec la marque Schenker Stores France (brise-soleil orientables) qui bénéficiait de sa propre structure commerciale depuis 2010.

À l’époque, sous l’égide de Jérôme Henriot, il s’agissait de disposer de « plus de réactivité et d’efficacité » entre les pôles Projets & Prescription (Ehret qui réalise deux-tiers de son activité avec l’offre BSO) et Habitat (Schenker Stores).

Les objectifs commerciaux des deux marques
• Schenker Stores
veut accroître son activité de 30 % minimum (en valeur) d’ici à 2028. À ce jour, la marque revendique 10 % de parts de marché en France. Sur le segment des BSO, la fonction esthétique commence à passer au second plan face à l’exigence croissante de gestion thermique.
Revendiquant un chiffre d’affaires de 33 M€ en 2022 en France, Ehret entend renforcer et diversifier son offre pour conserver son leadership.

Synergies accentuées

Cette restructuration se poursuit aujourd’hui. Sous l’égide de Jérôme Henriot qui pilote déjà la partie commerciale d’Ehret, Rémy Poupot vient d’être nommé directeur commercial France pour la partie Habitat de la marque Ehret en plus de ses fonctions similaires pour la marque de BSO du groupe.

Dans la foulée, Christelle Bertard, directrice commerciale de Schenker Stores France, entre au comité de direction élargi du groupe suisse pour superviser les ventes de la filiale hexagonale. Elle prend aussi en charge la partie Projets & Prescription. Quant à Jérôme Henriot, pilote désormais la bonne conduite des ventes pour les deux entités.

À travers cette nouvelle organisation, et sur un marché très concurrentiel, la maison-mère suisse souhaite que la France se positionne en tant qu’« acteur majeur » sur le marché des BSO, tandis qu’Ehret doit « conserve sa position de leader sur les marchés des volets battants en aluminium tout en élargissant son offre », précise un communiqué du groupe.

Dans les mois à venir, cette nouvelle ligne directrice devrait se traduire par « la diversification des designs et des styles de volets battants en aluminium proposés, le développement de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques pour répondre aux besoins spécifiques des clients, tels que des options de motorisation, des systèmes de sécurité avancés ou des solutions énergétiquement efficaces », détaille Rémy Poutot.

Les chiffres du marché français en 2022

• 3,1 Md€ pour le marché de la baie-menuiserie.

• 1,76 Md€ pour le segment des volets dont 4,5 millions de volets roulants vendus (2021), 1,2 millions de volets battants et coulissants (2021), 200 000 persiennes (2021).

• 783 M€ (+7 % vs 2021) pour les stores dont 663 M€ pour les stores extérieurs (dont 50 % par les stores à enroulement, 27 % pour les stores bannes).
(Source : Groupement Actibaie)

Stéphane Vigliandi
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