Image
Pavé tok

Des volets sur mesure pour habiller un hôpital de jour

Jérémy Becam
Image
Ehret 1

En matière de protection solaire, les volets aluminium Ehret ont été conçus sur-mesure selon les directives d’Adquatio afin de s’intégrer parfaitement à l’architecture et de créer une symbiose entre la forme et la fonction et le confort et l’efficacité.

Partager sur

C’est à Monchy-Saint-Éloi dans l’Oise (60) que la Fondation Léopold-Bellan a ouvert les portes de son nouvel hôpital de jour. Un projet fonctionnel et logistiquement lié à la maison d’accueil spécialisée (MAS) déjà fondée, créant ainsi un pôle d’excellence médicale au sein de la ZAC à vocation de services à la personne. L’architecture de cet édifice, qui repose sur le principe inspiré du patio central, allie l’expertise du cabinet d’architectes Adquatio et du bureau d’études Gruet Ingénierie. Le choix structurel adopté repose sur une combinaison d’éléments en bois : du bois massif contrecollé (CLT) pour les refends porteurs, une ossature en bois traditionnelle pour les façades, ainsi que des caissons ou CLT massifs pour les dalles de toitures. En matière de protection solaire, le cabinet Adquatio a fait appel à Ehret, entreprise spécialisée dans les volets battants en aluminium, afin de concevoir des volets sur mesure. L’objectif était ainsi de créer une symbiose entre la forme et la fonction et le confort et l’efficacité. 

Image
Ehret 2

Jouer avec la lumière et les ombres

Au total, ce sont 19 panneaux coulissants d’une largeur de 1,40 m et d’une hauteur de 2,30 m revêtus d’une finition thermolaquée Brun cuivré, afin d’être assortis à la toiture en bac acier, qui ont été installés. Pour une harmonie globale, le profil du cache-rail supérieur est pourvu d’une finition thermolaquée dans la même teinte, tout comme les rails de guidage supérieur et inférieur en aluminium anodisé naturel. Le cahier des charges demandé par Adquatio auprès d’Ehret était de fabriquer des panneaux coulissants ornés de motifs ronds aléatoires. L’objectif était de jouer avec la lumière du jour et plongeant les pièces intérieures dans une ambiance d’ombres et de lumières lorsque les volets sont coulissés sur les ouvertures. Les performances visuelles de cette installation de protections solaires ont été complétées par une motorisation (par télécommande) permettant une ouverture et une fermeture des volets coulissants.

Image
Ehret 3

« Faire de chaque volet une pièce unique »

Deux poseurs de chez Aluminium Verre Acier, ont été les artisans de cette installation. Ils ont pris en charge la mise en œuvre de l’ensemble des volets coulissants, veillant à ce que chaque volet s’intègre parfaitement à l’architecture imaginée par Adquatio. Ces derniers ont été accompagnés par un chargé d’affaires de la marque Ehret apportant son expertise spécifique. « Grâce aux solutions de protection solaire d’Ehret, le concept de matériaux, d’espaces et de couleurs a pu être brillamment mis en œuvre sous une forme créative et fonctionnelle. Il est évident que les volets coulissants jouent un rôle essentiel dans le concept de la façade. Toujours construits sur la base d’un cadre aluminium, nos volets coulissants offrent une possibilité quasi-infinie de remplissage et de personnalisation. Cette carte de la personnalisation infinie, permet de faire de chaque volet une pièce unique », commente Ehret. 

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire