Brennenstuhl fête ses 50 ans sur le marché français

Jérémy Becam
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Brennenstuhl France, filiale du groupe allemand éponyme, fête cette année ses 50 ans sur le marché français. En plus de plusieurs opérations commerciales pour fêter cet anniversaire, la marque poursuit sa double spécialisation dans l’adduction provisoire du courant électrique sur les chantiers et les éclairages.

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Il est parfois amusant de connaître les marchés originels de certains industriels. Si Brennenstuhl est aujourd’hui connu pour ses matériels électroportatifs pour l’adduction électrique et d’éclairage en milieu mobile, le groupe allemand familial créé en 1958 vendait initialement des pistolets à peinture électriques. « Notre fondateur, Hugo Brennenstuhl, a commencé en développant son activité liée à ce type de matériels mais ses clients ont rapidement demandé des rallonges car le fil d’origine était trop court. C’est alors que l’entreprise a commencé à fabriquer des rallonges. Et comme elles devenaient de plus en plus longues, elle a commencé à les placer sur des châssis pour en faire des enrouleurs », raconte Charles Biltz, directeur général de Brennenstuhl France. Pour se démarquer, la marque allemande tente de se différencier par l’innovation de ses solutions. « La particularité de Brennenstuhl est de rajouter des ‘plus’ de ses produits avec des innovations comme un double jeu de prises sur les enrouleurs, le guide fil au niveau de la poignée ou encore le contact tournant pour permettre au tambour de tourner sans entraîner le bloc prises », détaille le dirigeant de l’entreprise.

En 1973, après une première filiale ouverte en Suisse, Brennenstuhl décide de s’installer dans l’hexagone pour gérer le marché français mais aussi, les Dom Tom et les pays d’Afrique francophone possédant les mêmes normes électriques qu’en France. Aujourd’hui, Brennenstuhl, devenue depuis une SAS, dispose d’un terrain de 42 000 m² sur lequel ont été construits son siège social et un atelier d’assemblage à Bernolsheim (67) près de Strasbourg. Deux autres ateliers sont situés en Alsace. « Malgré notre nom allemand, nous n’avons jamais arrêté de faire du made in France. Nos enrouleurs sont entièrement fabriqués en France par exemple », souligne Charles Blitz. Sur les 23 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2022 par Brennenstuhl France, 2/3 proviennent de produits made in France.

Une révolution dans l’éclairage professionnel

Si la marque allemande est connue pour ses enrouleurs, elle commence petit à petit à se faire connaître sur le marché de l’éclairage. Brennenstuhl a choisi de s’inspirer du secteur de l’outillage électroportatif pour proposer une solution inédite sur le marché de l’éclairage professionnel. Membre de AMPshare, une alliance entre plusieurs fabricants d’outillage pour proposer à leurs utilisateurs un système de batterie unique compatible avec tous les outils des différentes marques, le fabricant allemand a lancé son système Multi Battery 18V. Ce dernier permet, grâce à des adaptateurs dédiés, d’offrir une totale compatibilité avec trente-huit batteries 18 V (différents ampérages) des fabricants majeurs de l’outillage électroportatif (Bosch Professional, Makita, Metabo, Dewalt et Milwaukee et d’autres ). Les professionnels peuvent donc capitaliser sur leurs autres équipements pour acheter ces matériels Brennenstuhl sans avoir à racheter de batteries. Le capot de protection amovible permet l’utilisation de toutes les batteries compatibles. « Ce système est commercialisé depuis presque deux ans et, pour l’instant, personne n’a réussi à l’égaler. On avait démarré avec deux références et on doit en être à 10 ou 11 références. Cela évite la surconsommation et répond à la demande des utilisateurs », se réjouit Charles Blitz.

Au total, la catalogue Brennenstuhl comporte près de 600 références allant du raccordement électrique, des coffres de chantier, des rallonges, des produits d’éclairage comme des projecteurs et même quelques produits de domotique. Le tout vendu à travers différents réseaux de distribution. « La Quofi représente le plus gros de notre chiffre d’affaires, viennent après les négoces en matériaux, puis les GSB et le reste pour différents réseaux comme le web ou la fourniture électrique par exemple. L’objectif est de suivre la tendance du marché, de ne pas être sectaire », précise le directeur général de Brennenstuhl France. Ce dernier annonce par ailleurs plusieurs opérations commerciales à l’occasion des 50 ans de la filiale française. « Plusieurs opérations promotionnelles vont être mises en place pour mettre en avant différents produits. Cet anniversaire sera aussi célébré durant les différents évènements à venir comme Artibat ou les salons des enseignes. Cette célébration commence à partir de cet été pour durer jusqu’à la fin de l’année », conclut-il. 

Jérémy Becam
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