Jérémy Becam

Écoconception : les 7 leviers capitaux de Geberit

Lidia Funès
Cheffe de produits développement durable
Geberit
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Geberit

Engagé depuis 2007 dans une démarche d’écoconception, Geberit a basé sa stratégie sur 7 leviers :les matières premières, les fournisseurs fiables, la production locale, la logistique verte, l’efficacité et la facilité d’utilisation, la durabilité et la réparabilité, et enfin la recyclabilité.

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Comment s’est amorcée cette démarche de développement durable chez Geberit ?
Lidia Funès

Elle a démarré dans les années 1990 avec la réalisation régulière d’écobilans pour mesurer notre impact environnemental en tant qu’industriel. À partir de ces premiers résultats, Geberit a commencé à mettre en place plusieurs mesures basées notamment sur l’impact environnemental dans sa globalité, une approche suisse prenant en compte l’ensemble des consommations en ressources premières et les émissions polluantes de l’entreprise. Malgré l’intégration de l’activité céramique en 2015, particulièrement énergivore, nous avons enregistré une baisse de nos émissions de CO2 d’environ 57 % depuis cette date. L’écoconception est l’une des réponses trouvées pour réduire notre empreinte environnementale en agissant d’une part sur le process et de l’autre sur les produits.

"Nous visons une baisse de nos émissions relatives de CO2 de 70 % en 2030 et de 80 % d’ici à 2035"

En quoi consiste pour vous l’écoconception ?
Lidia Funès

L’écoconception a pour objectif de considérer et d’étudier chaque étape du cycle de vie d’un produit afin de proposer un produit meilleur que son prédécesseur d’un point de vue écologique, sans négliger aucun critère de qualité, fonctionnalité ou durabilité. Au total, 180 ateliers d’écoconception ont été animés. Pour améliorer le cycle de vie d’un produit, il existe 7 leviers. Le premier, c’est le choix des matières premières avec le recours à des filières durables comme l’utilisation de bois labélisé FSC pour la conception de nos meubles par exemple. Les matières premières doivent également être mieux utilisées et préservées. Notre dernière canivelle de douche a été conçue avec 50 % de matières en moins. Nous pouvons également intégrer à notre production des matières recyclées comme pour le plastique. Concernant les emballages de nos produits nous privilégions le carton et la réduction des packagings. Le second levier consiste à l’intégration de critères d’achat durables et de l’audit de nos fournisseurs avec un choix très strict dans la provenance de nos matières premières.

"Geberit travaille sur la durabilité programmée en opposition à l’obsolescence programmée"

La réduction des émissions carbone est-elle également un levier ?
Lidia Funès

C’est justement le troisième : le choix d’une production locale. Geberit fabrique localement en Europe et investit régulièrement dans des machines plus performantes et plus innovantes pour réduire notre consommation électrique. L’objectif est également de miser sur un meilleur mix énergétique et sur des énergies d’origines renouvelables. A fin 2022, Geberit a par exemple franchi la barre des 70 % d’électricité verte utilisée. Le quatrième levier s’inscrit dans la continuité de la réduction des matières premières. Un meilleur packaging en termes de taille et de matières utilisées permet d’optimiser le taux de chargement avec, en plus, des distances de livraison réduites grâce à notre fabrication européenne. Nous travaillons également sur le choix de transports plus verts.

"L’écoconception a pour objectif de considérer et d’étudier chaque étape du cycle de vie d’un produit afin de proposer un produit meilleur que son prédécesseur d’un point de vue écologique"

Votre 5e levier concerne la consommation et la performance de vos produits…
Lidia Funès

C’est un enjeu important, notamment pour la consommation en eau de nos appareils sanitaires. Nos nouveaux mécanismes permettent de diminuer les volumes de chasses de 4 à 2,6 litres par exemple. Dans le cadre de notre sixième levier, Geberit travaille en parallèle sur la durabilité programmée en opposition à l’obsolescence programmée. Par exemple, pour nos bâtis-supports, nous simulons environ 200 000 cycles de chasse pour assurer une durée de vie de 50 ans. Nous accordons également une grande importance aux pièces détachées de nos produits. Celles pour les réservoirs encastrés des bâtis-supports pour WC seront, par exemple, désormais disponibles pendant une période de 50 ans après l’arrêt de leur production. Enfin, notre septième et dernier levier repose sur la fin de vie de nos produits grâce à, d’une part l’intégration de matières recyclables en amont, et de l’autre, à la démontabilité de nos solutions et à la manière de mieux séparer les différents éléments pour optimiser le recyclage. Grâce à ces 7 leviers, nous avons des objectifs chiffrés concernant nos émissions relatives de CO2 avec une baisse de 70 % d’ici à 2030 et de 80 % d’ici à 2035.

Le recyclage des témoins de sertissage

Présenté lors du dernier salon Idéobain, le système d’installation FlowFit s’inscrit dans cette démarche d’écoconception mise en avant par Geberit. « En plus de proposer un processus d’installation simplifiée, le professionnel peut venir sous-dimensionner ce système d’alimentation permettant ainsi un gain de place et une réduction des quantités de matériaux utilisées », explique Guillaume Leurent - directeur marketing chez Geberit. Mais ce n’est pas tout, le fabricant suisse fournit avec FlowFit des pochons permettant à l’installateur de récupérer les témoins de sertissage afin de les renvoyer à Geberit qui les injectera ensuite dans ses futures productions. Il suffit pour cela de générer une étiquette prépayée.

Jérémy Becam
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