Led : Clareo veut poursuivre sa success story
Fondé en 2012 par Olivier Maschino et Damien Sipos, Clareo s'est petit à petit fait un nom sur le marché de l'éclairage Led. Aujourd’hui, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros (33 % de croissance), possède un espace de stockage de plus de 20000 m2 en France, emploie environ 70 personnes et envisage désormais de se développer davantage à l’international.
Comment expliquer cette forte croissance tandis que la société a fêté son dixième anniversaire le 25 janvier dernier ? « Nous nous sommes directement lancés sur le marché de la Led car il s’agissait d’une révolution dans le monde de l’éclairage », explique Olivier Maschino, l’un des fondateurs de l’entreprise francilienne. Plus agile que les grands fabricants, Clareo s’est donc démarqué en produisant plus rapidement des solutions d’éclairage avec les nouvelles technologies Led. La société propose actuellement plus de 2 000 références et s’appuie sur plusieurs piliers pour poursuivre son développement.
Au niveau de ses produits, la marque met en avant l’innovation et le sur-mesure. Elle s’appuie sur plusieurs usines basées en Asie pour l’assemblage de ses solutions, tout en utilisant des composants de marques reconnues, et dispose d’un centre d’innovation. « Nous souhaitons que chaque produit soit porteur d’une innovation importante ou majeure. Il faut créer de la valeur pour nos clients, que ce soit en termes de fonctionnalités, de facilité de pose, de packaging ou en faveur de l’économie circulaire », souligne Olivier Maschino. Au total, l’entreprise propose 4 gammes : Eco, Access, Design et Tech.
35 commerciaux dans toute la France
L’entreprise met également en avant son rôle d’accompagnateur pour ses clients installateurs et pour les bureaux d’études face aux évolutions des technologies et des normes dans l’univers de l’éclairage. La société adapte ses solutions à la nature du projet et propose des alternatives en matière de design, de rendement ou encore de performance, le tout à un prix « optimisé ». Et pour des solutions sur mesure, les clients peuvent s’adresser à la cellule Grands Projets. « Nous nous adressons uniquement au marché professionnel avec 35 commerciaux présents dans toute la France. Nous n’avons pas de point de vente physique, juste un showroom à Paris », explique Olivier Maschino.
Spécialisée dans l’éclairage fonctionnel à destination du tertiaire, de l’industrie et du secteur de la santé, la société s’appuie sur un site régulièrement mis à jour et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Réservé aux clients professionnels, cet outil web propose plusieurs fonctions innovantes comme une suggestion des accessoires compatibles, la comparaison entre différents produits ou encore la création simplifiée d’un devis. Enfin, Clareo a mis en place un système logistique performant pour livrer ses clients en moins de 12 heures. « Notre objectif est de rendre l’achat le plus simple et le plus clair possible », souligne Olivier Maschino.
L’entreprise s’appuie sur une plateforme logistique moderne avec plus de 787 000 pièces en stock en France
Une double casquette fabricant-distributeur
Le temps de livraison est réduit car, en plus d’être fabricant, Clareo distribue ses solutions, ainsi que des gammes conçues par des marques mondialement reconnues telles que V-TAC, Eaglerise, SLV, Addis, MW, Tridonic et les drivers de la marque Philips. L’entreprise s’appuie sur une plateforme logistique moderne avec plus de 787 000 pièces en stock en France. Cette double casquette permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions du marché, et de proposer plus de 18 000 références. Pour les clients, un des avantages est le fait de pouvoir compter sur un interlocuteur unique pour leurs projets, quels que soient la nature du chantier et les objectifs visés. Autre pilier de développement pour le fabricant : sa démarche RSE.
Sur le plan environnemental, l’entreprise surveille ses consommations (gaz, fioul, électricité, déplacement professionnels, transports, packaging…) tout comme les émissions qui en émanent. Elle utilise des cartons recyclables, pratiquement exempts de peinture, et cherche à réduire au maximum la dimension de tous les produits pour faire des économies au niveau du transport. « Notre objectif est désormais de renforcer notre présence en France en recrutant environ 25 personnes par an, de nous développer dans plusieurs pays européens et enfin de nous rapprocher de la prescription afin d’être davantage préconisés par les bureaux d’études », conclut Olivier Maschino