Jérémy Becam

Legrand sur tous les fronts

David Descamps
Directeur France
Legrand
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David Descamps

Grâce à ces deux leviers de croissance que sont l’innovation et la croissance externe, Legrand a atteint un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros en 2022. Pour Zepros, David Descamps, directeur France de la marque, est revenu sur les marchés porteurs pour la société spécialisée dans les produits et systèmes pour les installations électriques ainsi que sur les leviers pour les prochaines années.

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Comment s’est portée l’activité de Legrand en 2022 en France ?
David Descamps

Sur l'année 2022, Legrand a atteint une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 19,2 %, soit un total de 8,3 milliards d’euros après avoir réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de près 7 milliards. Au sein de la zone Europe, cette croissance a atteint plus de 9,8 % (croissance annuelle à structure et taux de change constants). En France, le groupe profite du développement de l’électrification avec, par exemple, la forte demande de bornes de recharges pour véhicules électriques et la croissance des besoins en solutions répondant à la nécessaire sobriété et performance énergétique des bâtiments. Au niveau résidentiel, Legrand connaît un succès autour des offres connectés améliorant l’efficacité énergétique du logement.

L’entreprise s’appuie sur deux moteurs de croissance que sont l’innovation et la croissance externe. Concernant l’innovation, Legrand consacre 5% de son chiffre d’affaires pour la conception de nouvelles offres, nouveaux produits à forte valeur ajoutée. En parallèle, chaque année, le groupe réalise des opérations de croissance externes qui viennent compléter notre dispositif. Ainsi, par exemple, en 2022, Legrand a acquis Voltadis, une entreprise située près de Clermont-Ferrand qui est spécialisée dans l’étude, l’installation et la mise en service de solutions de distribution d’énergie pour les data centers. En 2018, Debflex, fabricant de solutions pour le BTC, et Netatmo, spécialiste des solutions connectées, ont rejoint le groupe.

Pour 2023, l’objectif est d’innover pour apporter des nouvelles solutions simples, innovantes et connectées à nos clients. Legrand poursuit un rythme soutenu de création d’offres. Il s’agit de nouvelles gammes mais aussi de renouvellement de gammes existantes pour répondre à l’évolution des besoins de nos clients.

Legrand mise et investi sur trois segments de forte de croissance que sont les offres connectées, l’efficacité énergétique et l’équipement des data centers

La gestion de l’énergie est-elle un levier de croissance majeur pour Legrand ?
David Descamps

Legrand mise et investi sur trois segments de forte de croissance que sont les offres connectées, l’efficacité énergétique et l’équipement des data centers. Concernant l’efficacité énergétique, sur le marché résidentiel, nous proposons des solutions connectées faciles à installer et à utiliser qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Ces produits, comme les thermostats connectés, ne nécessitent pas de percer le mur et sont pilotables via un smartphone.  Pour le tertiaire, nous proposons des nombreuses solutions d’efficacité énergétiques et également un accompagnement pour répondre aux exigences du décret Tertiaire. Pour accompagner les installateurs et les distributeurs sur ce marché, Legrand France s’appuie sur plus de 250 responsables commerciaux. Dans chaque grande métropole française, le groupe dispose d’un centre Innoval. Il s’agit d’un lieu d’accueil pour nos clients professionnels dans lequel nous présentons l’ensemble de nos solutions et proposons des formations qualifiantes. Les installateurs ont besoin de voir les produits, de les manipuler pour pouvoir les prescrire, les proposer et les vendre à leurs clients. Chaque année, nous formons plus de 2 500 clients et nous constatons une forte demande de formations sur les bornes de véhicules électriques et sur les solutions d’efficacité énergétique.

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Dans le résidentiel, quels ont été les lancements notables en 2022 ?
David Descamps

Face à la démocratisation du véhicule électrique ou hybride rechargeable, Legrand a lancé en 2022 sa nouvelle prise Green’Up Access. Partant du principe que plus de 90 % des points de recharge seront installés sur des sites privés – domicile ou lieu de travail – nous avons mis au point une solution simple et peu onéreuse à destination des installateurs, avec une prise qui permet de recharger à 14 A durant 7 heures en toute sécurité. Toujours en 2022, Legrand a également réinventé sa gamme d’interrupteurs et prises étanches Plexo et lancé la gamme Incara, une connectique courant fort et courant faible pour brancher les équipements de la maison. Nous nous adaptons ainsi aux nombreuses personnes travaillant désormais en télétravail. Dans le même temps, nous avons continué de communiquer sur Drivia with Netatmo, un tableau électrique connecté permettant de contrôler le logement de l’éclairage jusqu’aux équipements les plus énergivores. C’est une solution simple et facile à mettre en œuvre pour faire des économies d’énergie. Nous ne négligeons pas pour autant les services avec le lancement d’un nouveau configurateur baptisé Legrand Config Pro. L’objectif était de simplifier le quotidien des installateurs qui nous remontaient des difficultés pour chiffrer les programmes d’interrupteurs et de prises de courant pour un logement car les clients changent souvent d’avis tout au long d’un chantier que ce soit en rénovation ou en neuf. Ils peuvent désormais choisir rapidement, grâce à ce logiciel, les fonctions, la finition ou la gamme d’appareillage.

Jérémy Becam
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