Avec Méo, Burgbad met le cap sur la prescription

Jérémy Becam
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Fabricant de meubles de salle de bains, Burgbad accélère sur le marché de la prescription immobilière en créant une collection économique et esthétique. Baptisée Méo, cette nouvelle collection, facile à poser, permet de répondre à tous les projets.

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Créée en 1946, l’entreprise Burgbad a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières décennies. D’abord fabricant d’ustensiles en bois puis d’armoires à pharmacie et de toilette en passant par les moulins à café, il a pris un virage stratégique en 1966 en se spécialisant dans la fabrication de meubles de salle de bains. Burgbad a ensuite renforcé son activité en rachetant plusieurs fabricants tels que Kama, SEP, Schock Bad GmbH et Miral avant de devenir une filiale à part entière du groupe turc Eczacibasi, qui possède notamment la marque VitrA, spécialisée dans les équipements de salle de bains (céramique, lavabos, WC, robinetterie, etc…). « Burgbad se différencie en étant un spécialiste des meubles de salle de bains et non un généraliste », souligne Brice Nastorg, à la tête de Burgbad France et Benelux. 

L’entreprise s’appuie sur 4 usines : 3 en Allemagne et 1 en France, basée à Nogent-le-Roi (28). « 80 % des produits vendus sur le marché français proviennent de notre usine de Nogent-le-Roi, qui produit entre 400 et 450 meubles par jour. Notre réussite s’explique en partie par la complémentarité de nos quatre usines qui nous permettent une implantation réussie sur différents marchés européens », ajoute le dirigeant de l’entreprise. Avec 30 millions de chiffre d’affaires en 2023, Burgbad affiche une « progression importante » et souhaite désormais se développer davantage auprès de la prescription. 

Le développement de l’activité Prescription passera par de nouvelles collections et des services digitaux

Adaptée aussi bien au neuf qu’à la rénovation

Pour adresser ce marché, en plus de la création d’un Service Prescription, l’entreprise lance une nouvelle collection, facile à poser, baptisée Méo pour répondre à tous les projets, qu’ils soient en construction neuve ou en rénovation, pour l’accession, les logements locatifs, les programmes étudiants, les résidences seniors, l’habitat social, le tertiaire, l’hôtellerie… Fabriquée en France et garantie 10 ans, cette collection d’entrée de gamme met en avant plusieurs caractéristiques : 3 finitions (blanc mat et deux finitions bois avec des nœuds visibles, chêne décor naturel et chêne décor argent), un tiroir haut avec découpe pour passage du siphon ou encore des grands tiroirs (profondeur 30 cm) équipés de coulisses premium pour une fermeture douce et silencieuse. La collection Méo est dotée de produits complémentaires : deux armoires de toilette, des miroirs avec éclairage Led, une colonne réversible avec deux portes, des lampes à poser. Burgbad propose également un lave-mains Méo pour les petites salles de bains ou les toilettes. 

Le lancement de la collection Méo s’accompagne de la création d’un Service Prescription et d’un accompagnement dans l’élaboration des projets, des formations ou encore une brochure dédiée. « Pour adresser ce marché, nous misons à la fois sur cette nouvelle collection, et de nouvelles à venir dans les prochains mois, ainsi que sur des services digitaux. L’objectif étant d’être le plus visible possible sur les sites de nos distributeurs professionnels », explique Brice Nastorg. Burgbad espère que cette activité Prescription atteindra entre 5 et 10 % de son chiffre d’affaires dans les trois prochaines années. 

Jérémy Becam
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