Image
Pavé tok

Systovi augmente ses capacités de production

Thierry Goussin
Image
Systovi

Le groupe Cetih a investi 1,5 M€ à Carquefou (44) dans une nouvelle ligne de production de panneaux solaires photovoltaïques. L’acquisition d’un nouveau laminateur dans les prochains mois amènera Systovi vers les 200 000 panneaux annuels.

 

Partager sur

Le fabricant de solutions solaires Systovi, entité du groupe Ceith depuis 2018, n’entend pas laisser passer le train de la loi énergies renouvelables et de ses objectifs. L’industriel a mis en service en fin d’année dernière une nouvelle ligne de production de panneaux solaires Optymo dernière génération, dotés de cellules M10. Cet investissement de 1,5 million d’euros, soutenu par France Relance, va permettre de produire des panneaux plus grands (1,14 m x 1,76 m) et plus puissants et de doubler la capacité de production sur le site nantais. Lequel accueillera cette année un nouveau laminateur de très grande capacité, pour un investissement d’un million d’euros.

À la fin 2023, le site de 9 600 m² atteindra une capacité de production de près de 200 000 panneaux solaires par an, soit l’équivalent d’une capacité de 80 MW. Porté par le dynamisme du marché, Systovi pourra ainsi plus facilement répondre à la demande et devrait atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. À noter que, de l’autre côté de la France, le producteur alsacien de panneaux Voltec Solar augmente également ses capacités de production, les deux industriels partenaires ayant prévu de former à terme une société unique dans le cadre du projet Bélénos.

Chaque panneau est testé à cinq reprises durant le process de fabrication.

Plaidoyer pour un soutien réglementaire

Cette course à la taille s’inscrit dans une volonté stratégique de résister à la puissance chinoise, à l’arrivée annoncée de panneaux américains bon marché, pour tirer profit du développement du solaire inscrit dans la loi énergies renouvelables. Face à cette concurrence et à la dépendance aux cellules photovoltaïques chinoises, en situation de quasi-monopole, Systovi réclame des mesures réglementaires pour « bénéficier de conditions de marché équitables », appuie Paul Toulouse, directeur général de Systovi. Des mesures qui pourraient affecter l’offre, via des subventions à la production locale ou des allégements de charge ; ou la demande, à travers des critères relatifs au local dans la commande publique ou un taux de TVA réduit pour un achat local.

En attendant ces coups de pouce nécessaires, Systovi mise sur la proximité, le service et l’innovation pour se démarquer de ses concurrents. L’industriel travaille ainsi à la conception de panneaux quatre fois plus légers pour conquérir de nouvelles toitures. « L’enjeu est très important », souligne François Guérin, le président directeur général de Cetih.

Image
systovi

Formation des artisans

Autre enjeu crucial, la formation des installateurs. Le site de Systovi abrite un centre de formation Cetih de 700 m² pour tous les métiers en relation avec l’enveloppe de l’habitat et la rénovation énergétique. « Alors que la qualité n’est pas toujours facile à maîtriser, nous souhaitons nous assurer de la bonne formation des artisans et les aider à faire monter en compétences leurs salariés, dans un contexte de difficultés de recrutement », explique François Guérin. Les poseurs, déjà familiers des panneaux ou nouveaux arrivants sur le marché, peuvent se perfectionner sur une charpente pédagogique en taille réelle. Six modules sont à disposition des acteurs de la filière solaire et trois d’entre eux permettent d’obtenir une certification Quali PV. Dirigé par Thierry Charpentier, le centre de formation de Carquefou reçoit chaque mois une centaine de professionnels du solaire venus du Grand Ouest. Les sites de Nîmes et de Roanne complètent cette offre de formation.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire