TrackDéchets en ordre de marche
La plateforme TrackDéchets va permettre de rassembler tous les acteurs d’une chaine de déchets des corps d'état techniques pour en assurer la traçabilité. Producteur, détenteur et transporteur de déchets sont concernés.
Pour permettre une parfaite compréhension des besoins de la profession, Qualiclimafroid est partie prenante et participe activement aux échanges avec le Ministère de la Transition Écologique pour intégrer les problématiques de la profession dans les fonctionnalités de TrackDéchets.
Dématérialiser les bordereaux
Plus récemment, l’organisation professionnelle a souhaité apporter quelques précisions aux entreprises du froid et de la climatisation pour leur permettre d’accélérer le passage à la plateforme qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Une période de tolérance s’est achevée le 31 mars 2023. Accordée par le Ministère de la Transition Écologique, elle a permis à certaines entreprises de connecter leurs outils à la plateforme. Nathalie Kaumanns, responsable administrative et qualité chez Qualiclimafroid, a rencontré Emmanuel Flahaut, chargé du déploiement de TrackDéchets afin de présenter la nouvelle plateforme de dématérialisation des bordereaux de suivi des déchets dangereux, développée par le ministère. Principe de la plateforme, fonctionnalités, avantages, échéances mais aussi informations pratiques pour ouvrir un compte, tout y est abordé sans filtres avec la volonté que chacun s’empare du sujet. « Nous avons besoin de l’ensemble d’une chaîne de traçabilité pour engager la dématérialisation », a expliqué Emmanuel Flahaut. Dont acte…