Ecominero vise les 9 Mt de matériaux traitées en 2024
L’éco-organisme agréé spécialisé dans la collecte et le traitement de déchets inertes compte aujourd’hui près de 3 000 adhérents et 3 700 points de reprise. Il ambitionne avoir recyclé 9 millions de tonnes de matériaux d’ici à la fin de l’année.
La filière REP Produits et Matériaux de la Construction des Bâtiments (PMCB) est finalement relativement récente : le début de collecte de l’écocontribution remonte à mai 2023, soit 1 an et demi seulement. Durant ce délai, les éco-organismes agréés ont multiplié leurs actions en étendant leurs réseaux de collecte des déchets du BTP. Ecominero, le seul des quatre à être exclusivement placé sur la catégorie 1 (inertes)* annonce compter plus de 2 900 adhérents – fabricants et distributeurs de matériaux de construction – lui ayant transféré leur obligation de responsabilité élargie, et s’appuyer sur 3 700 points de reprise en France métropolitaine.
C’est ce qui lui permet de revendiquer le recyclage de 8 millions de tonnes de déchets inertes et de viser les 9 Mt comme objectif de fin d’année. D’ici là, le réseau se sera encore étendu, pour couvrir 90 % du territoire avec 5 500 points de reprise. « À terme, Ecominero souhaite garantir aux artisans du bâtiment qu’un point de reprise soit accessible à moins de 10 km des chantiers en zone urbaine et à moins de 20 km en zone rurale », précise l’éco-organisme.
Dès le 1er janvier 2025, les détenteurs de déchets inertes triés pourront même les déposer gratuitement dans tout point de reprise affilié à Ecominero, sans aucun reste à charge (contre 20 % aujourd’hui). Michel André (président de l’éco-organisme) estime que « l’introduction de la gratuité de reprise des déchets triés marquera une étape décisive qui devrait considérablement dynamiser la collecte ».
* pour rappel, les « inertes » rassemblent les gravats de béton même ferraillés, mortier, chaux, ardoises et pierres de taille, tuiles et briques, mélanges bitumineux, granulats, carreaux céramique et sanitaires.