Ecominéro et Ecomaison s’entendent, Valobat s’élargit

Grégoire Noble
Image
Economie circulaire BTP

L’actualité est dense cet été 2024 pour les différents éco-organismes des filières REP. Ecominéro et Ecomaison ont lancé un appel à projets commun autour du réemploi, tandis que Valobat anticipe l’entrée en vigueur de la REP "Emballages professionnels", prévue pour début 2025.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Depuis la mise en place de la filière à responsabilité élargie des producteurs « Produits et matériaux de construction des bâtiments » (REP PMCB), Ecominéro – seul éco-organisme positionné uniquement sur la catégorie 1 des déchets (inertes) – collabore avec ses confrères positionnés sur la catégorie 2 (non inertes). Avec Ecomaison il va aujourd’hui plus loin, en lançant un appel à projets commun afin de « soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des PMCB et leur donner une seconde vie sur les chantiers du bâtiment ». Tout comme Valobat, qui a fait du réemploi sa priorité pour 2024, Ecominéro et Ecomaison entendent mettre l’accent sur la réutilisation des ressources. Car l’Ademe considère que, pour l’heure, seul 1 % des produits de la construction sont effectivement réemployés ou réutilisés. L’objectif, pour les deux éco-organismes partenaires, est de parvenir à atteindre 5 % de réemploi/réutilisation d’ici à 2028.

Ils expliquent : « Cet appel à projets a pour vocation d’expérimenter, fiabiliser et diffuser de nouvelles pratiques de réemploi, connecter les chantiers entre eux et participer à la création de filières locales de réemploi ». Ecominéro avait déjà lancé, cette année, quatre appels à projets pour soutenir et financer les chantiers et professionnels du secteur. Les candidats à l’appel commun entre les deux éco-organismes seront soit des maîtres d’ouvrage (MOA, AMOA) et des maîtres d’œuvre réemploi (AMOE), voire des entreprises de travaux. « Tous les chantiers ou opérations de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction, où le candidat a la volonté de réemployer et/ou de s’approvisionner de manière significative en PMCB (catégorie 1 et/ou 2), sont éligibles ». En tout, une vingtaine d’opérations seront sélectionnées et soutenues cette année, pour un montant compris entre 5 000 et 50 000 €. La date limite est fixée au 15 septembre.

Après les REP PMCB, DEA et ABJ, Valobat élargit encore son scope

De son côté, Valobat rappelle que la filière REP « Emballages professionnels » sera élargie à tous les produits utilisés par les artisans et entrepreneurs à partir du 1er janvier 2025. Ce qui impactera, encore une fois, le secteur du bâtiment et les metteurs sur le marché. L’éco-organisme rappelle : « Les emballages visés par cette nouvelle REP : primaires (comme les sacs de ciment ou les rouleaux intégrant la laine de verre), secondaires (comme les emballages de colisage type cartons) et tertiaires (tels que les palettes) ». Des déchets qui seraient déjà bien gérés aujourd’hui, dans leur majorité, mais qui devraient également davantage faire l’objet de réemploi.

Valobat annonce se positionner également sur la REP Emballages professionnels, par souci de cohérence auprès des producteurs et des détenteurs de déchets. Afin de répondre à cette évolution, un comité de secteur ad hoc sera créé dans la gouvernance de l’éco-organisme. Une palette de services sera ensuite proposée aux entreprises concernées : accompagnement à la déclaration et à l’éco-conception des emballages, et offres de reprise aux acteurs des chantiers.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire