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Pour ses 195 ans, Leborgne forge son avenir

Jérémy Becam
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Forge du groupe Leborgne en Savoie.

Spécialisé dans l’outillage professionnel pour le BTP et le jardinage, Leborgne fête en 2024 ses 195 ans. Pour cette occasion, l’entreprise a ouvert les portes de ses sites d’Arvillard et de La Rochette, tous les deux en Savoie. L’occasion de présenter le processus de fabrication de ses outils au sein de sa forge mais surtout de dévoiler ses ambitions pour le futur. 

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C’est dans son usine d’Arvillard (73), cachée entre la forêt et le Pont-de-Bens, en bordure du torrent éponyme qui marque la frontière entre la Savoie et l’Isère, que Leborgne a décidé d’inviter la presse et ses partenaires influenceurs professionnels à l’occasion d’une visite organisée pour ses 195 ans.

C’est ici, que les forgerons de l’entreprise conçoivent et fabriquent des outils à main à destination du BTP et du jardinage. La marque savoyarde jaune et verte a tout d’abord mise en avant son service R&D et notamment son approche du design centré utilisateur.

« L’objectif est d’être en prise directe avec les besoins des utilisateurs. Nous allons sur le terrain à la rencontre de ces utilisateurs pour les assister dans leurs besoins d’outils et les accompagner dans l’évolution de leurs métiers. C’est ainsi que notre bureau d’études produit est entièrement dédié à l’utilisateur », détaille Chris Thélisson, responsable R&D et Design chez Leborgne.

L’entreprise s’assure ainsi de l’utilité et du véritable besoin des professionnels avant d’amorcer l’industrialisation finale d’un produit. « L’objectif est de sortir environ dix nouveautés par an, tous secteurs confondus », ajoute-t-il. 

Suivre la croissance de la COB

Concernant le secteur du BTP, la prochaine innovation concerne le secteur de la construction à ossature bois (COB) qui connaît actuellement une croissance significative. Devant jusqu’alors composer avec des outils de maçons ou de charpentiers disponibles sur le marché français ou avec des solutions provenant d’Amérique du Nord, le CNDB (aujourd’hui renommé Bois PE) avait contacté Leborgne en 2005, pour développer des outils spécifiquement adaptés à la construction de maisons à ossature bois - un marché alors émergeant en France.

De ce partenariat est née la gamme Metsäpro de Leborgne. Aujourd’hui, le marché de la Construction Ossature Bois est en plein développement et représente un enjeu écologique majeur du XXIe siècle.

Quatroze ans après son lancement, la gamme Metsäpro évolue et devient SylvaPro. Cette nouvelle gamme intègre à la fois des améliorations sur les produits historiques mais aussi de nouveaux outils couvrant les nouveaux besoins spécifiques des professionnels de la COB.

Composée d'onze outils, la gamme SylvaPro, se voit complétée de six innovations majeures visant à optimiser les process de construction, tout en offrant un maximum d’ergonomie et de performance : la nouvelle version de l’Étai, le Lève-mur, le Traceur-placeur réglable, l’Equerre à pivot, l’Arrache-clous ainsi que le nouveau modèle de Pose-lames réglable pour les terrasses.

« L’objectif est d’être en prise directe avec les besoins des utilisateurs. Notre bureau d’études Produits est entièrement dédié à l’utilisateur. »
Chris Thélisson, responsable R&D et Design chez Leborgne

ÉcoVadis, plus qu’un simple label

Concernant l’activité de l’entreprise, elle se répartie actuellement pratiquement à égalité entre le marché du jardin (55% du CA) et celui du Bâtiment (45%) avec un chiffre d’affaires de 20 millions en 2023. Un résultat à priori stable sur l’année en cours grâce notamment à l’activité de découpe du bois particulièrement chargée en automne.

À travers sa directrice général, Florence Hocq, Leborgne a également mis largement en avant sa politique en matière de RSE. En effet, pour la deuxième année consécutive, la marque savoyarde a obtenu la médaille EcoVadis Platinum, plus haute distinction en matière de RSE.

« C’est une démarche intrinsèque à la vision que nous avons de notre métier. Quand on parle de l’innovation produit ou de tout ce que Leborgne a pu apporter en termes de sécurité, il y a déjà cette préoccupation d’être à l’écoute des besoins des utilisateurs, de leur apporter des solutions pour améliorer leurs conditions de travail. Tout cela est, depuis longtemps, la raison d’être de l’entreprise », souligne la dirigeante de la marque.

Sur le plan environnemental, Leborgne a réalisé en 2023 son premier bilan carbone complet et a mis en place un plan d’action pour améliorer son impact. « Là où nous devons maintenant concentrer nos efforts, c’est donc plutôt la responsabilité sociétale, les achats responsables, le droit social, l’éthique. Ce sont des domaines beaucoup moins tangibles et plus difficiles à évaluer. J’ai l’ambition qu’un jour nous passions l’ISO 26001, liée au concept de la Responsabilité Sociétale des Organisations, au-delà des notations ÉcoVadis », détaille Florence Hocq. 

Jérémy Becam
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