Systovi annonce la cessation de ses activités

Thierry Goussin
Image
Systovi, clap de fin

Systovi, fabricant français de solutions solaires, a annoncé le 17 avril dans un communiqué la cessation de ses activités. L'entreprise de Carquefou (44), filiale du groupe CETIH depuis 2018, s'était donnée un mois pour trouver un repreneur. 

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Malgré des contacts avec une cinquantaine d'acteurs intéressés, aucune offre de reprise n'a été formulée et le Tribunal de Commerce de Nantes a donc prononcé la liquidation judiciaire de Systovi ce même 17 avril. 

Née en 2008, l'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 21,5 M€ en 2023 et employait 87 salariés, paye « l'accélération soudaine du dumping chinois depuis l'été 2023 » et l'arrivée massive sur le marché européen de panneaux photovoltaïques à bas coûts. Ses investissements réguliers en R&D et dans sa capacité industrielle n'auront donc pas suffi pour résister à cette vague. Dès lors, commente le directeur général de Systovi Paul Toulouse dans le communiqué, « cette décision douloureuse était devenue inévitable ». « Nous mobilisons dès à présent toute notre énergie pour accompagner du mieux possible les femmes et les hommes qui se sont battus depuis 15 ans pour faire exister le solaire français », ajoute-t-il. 

L'entreprise indique qu'elle va mettre à disposition des salariés des dispositifs d'accompagnement dédiés au retour à l'emploi et identifier des postes ouverts au sein du groupe CETIH et sur le bassin géographique.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire