Tarkett crée un concept 360° de revêtements hétérogènes pour coordonner sols et murs
Le spécialiste des revêtements de sols poursuit sa stratégie d’effet de gammes. La marque vient de lancer une nouvelle collection de revêtements hétérogènes. Avec de nouvelles finitions chevron, OSB et bois contreplaqué. Trois marchés sont ciblés : la santé, l’éducation et le grand âge.
« Nous avons travaillé plus de trois ans pour arriver à développer cette nouvelle gamme de revêtements hétérogènes. L’objectif était de proposer un concept complet pour les sols, murs et escaliers particulièrement adapté aux marchés de la santé, de l’éducation et du grand âge. »
Christophe Billault, responsable marketing marchés et produits chez Tarkett se félicite de pouvoir présenter une gamme complète de revêtements hétérogènes qui se caractérise aussi par son esthétisme grâce à l’harmonie de ces cent-cinquante designs.
Sans oublier des capacités de résistance parfaite pour le neuf et la rénovation de locaux à fort trafic tout en garantissant le confort acoustique des occupants – jusqu’à 19 dB de réduction sonore pour le Tapiflex, par exemple.
« Il s’agit de produits multicouches pour lesquels nous avons mis dans notre cahier des charges, trois critères majeurs : la résistance, le confort et l’esthétique », explique Christophe Billault.
Une nouvelle proposition composée en réalité de quatre gammes de produits entièrement repensées, dédiées aux sols, aux murs et aux escaliers : Excellence, Platinium, ProtectWall et Tapiflex Escalier. Des gammes fabriquées en France, à Sedan, dans les Ardennes.
« Nos designers ont repensé toutes ces gammes ensemble pour que les décors soient coordonnables avec des nouveaux profils et un nouveau traitement de surface. »
Christophe Billault, responsable marketing marchés et produits de Tarkett
Séduire les architectes
Avec la volonté de monter en gamme pour adresser notamment les architectes grâce à une grande variété de décors inspirés du bois, du béton, du marbre et du terrazzo pour des combinaisons chromatiques infinies.
Parmi les nouveautés, des finitions chevron, OSB et bois contreplaqué dans des teintes chaudes très prisées complètent un nuancier de couleurs naturelles à la fois discrètes et vibrantes. Une série d’effets bétons colorés offre aussi de nouvelles possibilités de design, tandis qu'une finition mate apporte profondeur et texture à chaque produit.
Pour Delphine Margrain, directrice marketing de Tarkett, « il ne s’agissait pas simplement de changer les décors de ces gammes historiques. Nos designers ont repensé toutes ces gammes ensemble pour que les décors soient coordonnables avec des nouveaux profils et un nouveau traitement de surface, le Tektanium qui offre une excellente résistance aux tâches et aux rayures. Cela nous permet de proposer un concept global aux maîtrises d’ouvrage, agenceurs ou architectes présents sur les marchés concernés ».
Écoconception et durabilité
Proposer un nouveau concept global de revêtements hétérogènes ne pouvait se faire sans intégrer la notion de développement durable, chère à Tarkett. Ainsi, outre sa fabrication française, la collection Excellence affiche un taux de recyclé de près de 30 %. FDES et passeports environnementaux sont également à disposition pour bien mesurer le poids carbone des produits Tarkett.
Avec cette nouvelle gamme, le fabricant confirme ainsi sa stratégie que dévoile Delphine Margrain : « Notre prisme, c’est d’adresser chaque marché avec une offre globale. Le but est d’habiller les espaces intérieurs, murs et sols, de manière coordonnée et réfléchie. Nous souhaitons faire rentrer la maison dans des lieux non résidentiels en offrant une grande variété de décors pour tous les espaces, qu’ils soient communs ou privatifs ».