[Travaux en hauteur] Théorie et pratique chez Kratos Safety
Courant janvier, la PME iséroise a ouvert son propre campus pour former les utilisateurs professionnels et les préventeurs aux différentes conditions d’utilisation de quelque cinq-cents références d’EPI lors de travaux ou d’intervention en hauteur.
À son tour, la marque iséroise spécialisée dans les EPI de catégorie 3 (risques mortels) dispose de son propre centre de formation. Située à Heyrieux, au sud de Lyon, la structure a été baptisée tout simplement KSTC – pour “Kratos Safety Training Center”. Depuis quelques semaines, les équipes de Jean-Paul Coudert, le PDG de la société, dispensent les toute premières sessions théoriques et pratiques.
Interventions à la verticale et à l’horizontale, sur plan incliné ou encore en espace confiné : dans un entrelac d’échafaudages installés à différentes hauteurs, les stagiaires issus de filières variées (BTP, pompiers, secouristes…) peuvent y suivre des dizaines de formations diplômantes en situation réelle.
Au total, sept modules sont proposés aux utilisateurs professionnels et préventeurs : l’initiation aux travaux en hauteur, l’habilitation à l’inspection périodique (personne compétente en SAV et suivi des EPI), l’habilitation à la maintenance des EPI, leur utilisation dans le cadre de travaux sur toiture, la formation à l'installation des systèmes verticaux (lignes de vie), etc. Alors que la formation à l’utilisation des EPI est obligatoire, « rien ne sert d’avoir les meilleurs équipements si on ne sait pas les utiliser », rappelle à juste titre la direction de Kratos Safety.
300 m² C’est la surface du centre de formation KSTC.
Mémo • Suivi à la trace
État des coutures, boucles métalliques, sangles… : sur un harnais, par exemple, 14 points de contrôle doivent être réalisés par les entreprises du BTP. Mi-2019, Kratos Safety a décidé de lancer son appli K-S. One pour « garantir une traçabilité totale » des EPI antichute. Plutôt que d’intégrer des puces RFID « jugées coûteuses » dans ses équipements, le fabricant utilise des QR-codes imprimés sur les étiquettes des produits à sa marque. L’appli permet de choisir la périodicité des contrôles (tous les 12, 6 ou 3 mois) selon le rythme d’utilisation des EPI.