Watts envisage la fermeture de son usine dans la Somme
Le 1er octobre dernier, la direction de Watts Industrie France a réuni ses représentants du personnel pour leur présenter un projet de fermeture du site d’Hautvillers-Ouville qui fabrique des produits destinés aux installations de chauffage, de sanitaires et de gestion de l’eau, à usage des professionnels de la construction du bâtiment et des particuliers.
Si rien n’est encore acté, la direction de Watts Industrie France a annoncé aux représentants du personnel, le 1er octobre 2024, le projet de fermeture de l’une de ses deux usines basées en France en l’occurrence le site d’Hautvillers-Ouville, près d’Abbeville, au premier semestre 2025. D’après le communiqué transmis par l’entreprise, ce projet « a pour objectif de permettre à Watts Industrie France de faire face aux évolutions structurelles et conjoncturelles de son secteur ». En effet, Watts explique que le secteur du bâtiment en France, qui représente 90% de son marché, est actuellement en forte décroissance du fait d’une forte inflation tirée par la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières ainsi que par la hausse des taux d’intérêt et par le contexte géopolitique en Ukraine et au Moyen-Orient.
Autre problématique pointée du doigt par l’industriel : les nouvelles normes environnementales en faveur de la durabilité et de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, ainsi que le développement de solutions à valeur ajoutée comme les pompes à chaleur ou la maison connectée. Ces dernières auraient renchéri structurellement le coût de la construction d’environ 10% ces trois dernières années. « Dans ce contexte, Watts Industrie France n’a d’autre choix que de regrouper son outil industriel et d’envisager la fermeture du site de Hautvillers-Ouville, particulièrement impacté par les baisses de volumes du marché. En 3 ans, elles ont atteint -40% pour certaines de ses gammes, malgré l’arrivée de lignes de production supplémentaires en 2021 pour maintenir les volumes de production et des investissements significatifs en 2022 », poursuit la marque dans son communiqué.
Ce projet de fermeture pourrait ainsi concerner 98 salariés en CDI tandis que la direction de l’entreprise a engagé une procédure d’information consultation et de négociation avec les représentants du personnel depuis le 10 octobre. « Il s’agira notamment de définir les modalités d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, d’identifier les mesures d’accompagnement les plus adaptées pour les collaborateurs afin de faciliter un retour rapide à l’emploi. Watts Industries France, également consciente de ses responsabilités à l’égard du tissu socio-économique local, entend travailler en étroite collaboration avec les autorités et les élus pour effectuer une recherche de repreneur et identifier toutes les pistes de reprise possibles, dans le cadre de la loi Florange », conclut Watts dans son communiqué. Les représentants des salariés de Watts vont participer à de nouvelles négociations avec la direction en CSE (Comité social et économique) ce mardi 22 lors d'une réunion à Paris. Le directeur de Watts France, Hugues de Marne, indique que "la recherche d'un repreneur est une priorité pour nous". Un calendrier doit être fixé prochainement pour établir les prochaines échéances.
98 salariés en CDI concernés