[Aquitaine] : La paille construit sa filière

Marie Laure Barriera
Image

Le nombre de projets de construction-paille augmente significativement. C’est un bâtiment public de la région Nouvelle-Aquitaine qui sert de vitrine à la filière construction-paille en cours de structuration.

Partager sur

« Livré cet été, l'internat du lycée agricole Xavier-Bernard de Rouillé, dans la Vienne, est un beau bâtiment mais il est aussi performant, certifié E4C2. De la paille a notamment été utilisée pour l’isolation des murs », explique Nicolas Rabuel, ingénieur chef de projet au sein du cluster Eco-Habitat. C’est lui qui, en l’occurrence, coordonne le projet régional de structuration de la filière, financé par la région, la Dreal et l’Ademe à hauteur de plus de 200 000 euros.

Un plan sur 24 mois

En juin dernier, un plan d’action de 24 mois a ainsi été défini. « Nous organisons une grande compagne de recensement des bâtiments paille, nous accompagnons les projets de construction et proposons une offre de formation pro-paille pour les professionnels du Bâtiment, charpentiers, maçons ou encore constructeurs. Pour ceux qui veulent se spécialiser, il faut prévoir 5 jours de formation », précise Nicolas Rabuel. L’objectif, en juin 2020, est d’aboutir à la création d’une structure autonome pour porter cette filière professionnelle naissante.

Le nombre de projets de construction-paille augmente significativement. Une tendance qui s’explique. « L’impact environnemental des matériaux utilisés est davantage pris en compte dans les constructions. On fait également plus attention à la performance thermique des bâtiments et à leur durabilité. Par ailleurs, il faut savoir que la paille est abondante et donc que l’on ne manquera pas de cet isolant. »

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire