Image
Pavé tok

Baromètre de l’artisanat : le BTP principal créateur d’emplois

Jérémy Becam
Image

Selon le dernier baromètre ISM-MAAF, l’artisanat a bien résisté pendant la crise. L'an dernier, le nombre d'artisans salariés a ainsi progressé de près de 1,7% par rapport à 2019. Soit 28.000 emplois créés. La forte demande dans le BTP explique en grande partie ces résultats.

Partager sur

Les secteurs du BTP sont les plus créateurs d’emplois. C’est ce que révèle le Baromètre de l’artisanat 2021 réalisé par L’institut supérieur des métiers et la MAAF. Malgré l’arrêt des chantiers lors du premier confinement, les métiers du BTP ont bien résisté à la crise et tirent l’emploi vers le haut : la maçonnerie générale (+ 8530 emplois créés en 2020), l’électricité et la plomberie (+ 7130 emplois cumulés), et enfin les travaux de finition (+ 6760 emplois). Ces résultats s’expliquent par la forte demande des particuliers autour des travaux de leur domicile à la suite du premier confinement ainsi que les différentes incitations pour les chantiers de rénovation énergétique. Au total, les secteurs du BTP ont connu une hausse de 3% du nombre d’emplois créés par rapport à 2019 soit 24 100 emplois.

Globalement, l’emploi salarié a bien résisté dans l’artisanat en 2020 : les effectifs ont progressé de 1,7% (soit 28 000 emplois créés), alors qu’ils baissaient de 2% pour l’ensemble du secteur privé (soit une perte de 311 000 emplois salariés par rapport au 4e trimestre 2019). La boulangerie-pâtisserie et les services automobiles se sont également démarqués.

L’autre bonne surprise est que toutes les régions bénéficient de cette croissance des emplois salariés, même si la dynamique est moins forte dans les régions Centre et de l’Est de la France. La plupart des clignotants sont au vert, à l’exception de l’artisanat de fabrication en Ile-de-France et dans le Grand-Est, ainsi que de l’artisanat des services en Ile de-France et en Bourgogne-Franche Comté. Les régions de La Réunion (+5%), de la Corse (+3%) et de Provence-Alpes Côte d’Azur (+3%) enregistrent les plus fortes progressions des emplois.

Les embauches ont diminué globalement de 8% en 2020, mais les chiffres trimestriels montrent que la dynamique de recrutement est restée globalement au même niveau que celui de 2019, exception faite du second trimestre où le recul a été de 32%. La bonne reprise des recrutements aux 3e et 4e trimestres est tirée par l’artisanat du BTP, avec des recrutements en hausse de 9% comparativement aux mêmes trimestres de l’année précédente. Dans les autres secteurs, le recul peut s’expliquer soit par une baisse d’activité, soit par la prudence des entreprises, ou la moindre mobilité des salariés (les salariés ont été moins nombreux à changer d’entreprise et il y a eu donc moins de remplacements à pourvoir).

L’incertitude économique n’a pas freiné la dynamique entrepreneuriale en 2020, sauf au 2e trimestre où les immatriculations ont reculé de 25% au regard du même trimestre 2019. La progression des immatriculations concerne les secteurs du BTP et de l’artisanat de fabrication. Le nombre d’indépendants et de micro-entrepreneurs devrait donc poursuivre sa progression. Sur l’ensemble de l’année, la progression des immatriculations concerne surtout l’artisanat de fabrication (+4 %) et le BTP (+2 %).

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire