BigMat : son CA ventes a pesé 1,1 Md€ en 2020 (+3 %)

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • En dépit du contexte sanitaire, le réseau BigMat revendique être sorti plutôt par le haut en termes d’activité durant son exercice 2020. Il a affiché une hausse des ventes de +3 % (valeur) à périmètre courant. Si certains adhérents ont eu recours à un PGE « sans en abuser » et « par précaution », le groupement reste vigilant, mais ne constate « pas de signaux alarmants » pour l’instant.

[Zepros Négoce] Comme la majorité de ses confrères du négoce Bâtiment, la coopérative d’indépendants multispécialistes organise en l’espace d’une semaine ses deux salons inversés annuels en mode numérique. L’occasion pour Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat France, d’en tirer les premières leçons, de regarder dans le rétroviseur 2020 et de se projeter sur “l’après”.

Mercredi 3 février en direct sur la plateforme web du salon BigMarket’ Mâcon. « Dès 8 heures 01, un adhérent du Centre-Est a passé sa première commande fournisseur, s’enthousiasme Fabio Rinaldi. Si quelques ajustements techniques ont été nécessaires lors des toutes premières visioconférences entre négociants et fabricants pour échanger et négocier leurs approvisionnements de l’année, le niveau de connexions a dénoté une bonne participation des adhérents pour cette grande première. Sur deux jours d’e-salon, nos premières estimations font état d’un volume de commandes qui devrait représenter environ 10-12 % du chiffre d’affaires achats annuel au niveau du réseau. » Ciblant les seuls adhérents de la frange Est du pays (50 sociétés), l’e- BigMarket’ Mâcon a pu réunir 100 % d’entre eux. « Nous tenions à ce que cet événement digital se calle sur le même dispositif qu’en présentiel. C’était même un impératif ! Pour nos membres [89 sociétés de négoce au total sur toute la France], il s’agit d’un salon d’affaires consacré à commander, découvrir les innovations et, le cas échéant, des fournisseurs qu’ils ne référencent pas encore. C’est une séquence qui cible en priorité les acheteurs des adhérents », rappelle le dirigeant. Ce qui ne les empêchait pas, toutefois, d’assister en direct ou en replay à des web conférences traitant de sujets d’actualité : future RE 2020, modalités d’emploi des CEE et de MaPrimeRénov, gestion RH, etc.

2020 au-delà du milliard d’euros de ventes

En amont de l’événement, le 1er février, la centrale a fait un point d’étape sur l’exercice 2020 et fourni des perspectives de l’année à l’aune d’indicateurs “macro” sur l’amont de la filière : permis de construire, construction de logements neufs, activité en entretien-rénovation, niveau des carnets de commandes des artisans, etc. Pour Fabio Rinaldi, ce traditionnel exercice de style permet, en partie, aux adhérents de « calibrer peu ou prou les volumes de commandes pour l’année ». Lors de cette plénière 2.0, les équipes de la centrale ont aussi brosser un état des lieux sur l’avancement de certains projets : l’harmonisation des systèmes d’information, la plateforme gaBI, les événements à venir dans le cadre des 40 ans de l’enseigne en 2021 ou encore la tenue d’un Séminaire des Dirigeants prévu en principe courant juin.

Il a aussi, bien sûr, été question de décortiquer les résultats 2020 du réseau. Et « ils sont bons compte tenu des conditions économiques et de marché (problèmes d’approvisionnement en menuiseries, inflation tarifaire sur les aciers et produits dérivés…) », convient le n°1 de BigMat France. Alors que certains groupes intégrés ont eu, parfois, plus de mal à remettre en route la machine à l’issue du premier confinement, la coopérative met en exergue « une reprise plus forte que prévue grâce, entre autres, à une très bonne réactivité des adhérents dans leur territoire couplée aux expertises supports de la centrale ». Revendiquant une hausse de +3 % du CA ventes réseau en 2020 à périmètre courant, mais +3,6 % à périmètre constant, le groupement estime que le flux entrées-sorties d’adhérents depuis 2019 a contribué pour « environ 1 point de croissance ». Et l’an passé, cinq nouveaux adhérents* ont basculé sous l’enseigne bleu et rouge. Au 1er janvier 2021, deux nouvelles adhésions ont été enregistrées. « Contrairement à l’an dernier, il ne s’agit pas forcément de négociants qui sont issus d’enseignes concurrentes. Ces deux entrants sont plutôt positionnés généralistes », tient à préciser le dirigeant.

* Aubert Matériaux (78), Chantiers Audebert (Guadeloupe), Lisadis (35), Procoramat (Alsace) et Solumat (77)

Rénovation énergétique : “le” sujet

En mai dernier, lors du déconfinement, Fabio Rinaldi soulignait que « pour BigMat, ce sera une reprise encore plus “verte” axée sur les travaux de rénovation énergétique ». Alors que la centrale a notamment mis en place des outils dédiés aux CEE auprès des adhérents, ce manager qui est aussi l’un des trois cofondateurs du Symbiote (Syndicat multibranches des industries et opérateurs de la transition énergétique), rappelle toutefois qu’« il faut une bonne organisation et des ressources sur le terrain pour que le négociant soit opérationnel à 100 % sur le dossier des aides fiscales ». Sur les pas du vendéen BigMat Libaud et de son confrère alsacien BigMat Spielmann, « plusieurs adhérents » ont ainsi décidé de se lancer pour « devenir l’allié des artisans » sur le front de la rénovation énergétique. D’ailleurs, sur le front des CEE, MaPrimeRénov, la centrale étudie actuellement la faisabilité de « créer une structure support spécifique pour accompagner encore plus les adhérents » sur la partie gestion administrative des dossiers. Stéphane Vigliandi

FOCUS • Les chiffres-clés 2020 du réseau

Un peu plus de 1,1 Md€ HT de CA ventes en 2020… (963 M€ en 2019)

…soit +3 % de croissance à périmètre courant

• 91 adhérents au 01/01/2021 vs 89 au 31/12/2020

• 291 agences au 31/12/2020 vs 286 en 2019

(Source : BigMat France)

Stéphane Vigliandi
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