[Salon inversé] « Business et convivialité » on-line pour les deux BigMarket’ 2021
EN PHOTO • Pour la première depuis quinze ans qu’existe le concept de BigMarket’, la coopérative BigMat France tient en février ses deux salons d’enseigne annuels en version numérique. Intérêt du dispositif entre autres ? Mesurer en temps réel les niveaux d’achats réalisés par les 89 adhérents durant deux jours.
[Zepros Négoce] À son tour, la coopérative de distributeurs indépendants a dû revoir sa copie pour organiser ses deux traditionnels salons d’achats baptisés, comme l’an dernier, “BigMarket’ Mâcon” et “BigMarket’ Le Mans”. Rien ne change dans la formule. Sauf le format qui, lui, est bien sûr digital.
En dépit de la crise Covid, les deux salons inversés BigMarket’ retrouveront les adhérents de la frange Est à Mâcon ces 3 et 4 février… via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Idem pour leurs collègues de la moitié Ouest au Mans les 10 et 11 février prochain. Face au contexte d’incertitudes sanitaires, « adhérents et fournisseurs jouent le jeu du 100 % numérique », a indiqué ce matin la centrale de BigMat France à propos de la tenue de ses deux manifestations en version numérique. Comme beaucoup d’autres de ses confrères du négoce Bâtiment, c’est « à regret » qu’elle a dû, « il y a quelques semaines, renoncer à ses événements en format présentiel », rappelle le groupement dans un communiqué. Temps forts dans la vie du réseau, ces deux rendez-vous jugés « très attendus » répondent à un leitmotiv. Il s’agissait de « maintenir ce qui fait notre ADN et imaginer les solutions pour favoriser une vraie forme de convivialité », argumente Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat France, cité dans le communiqué. Avec un constat qui se veut rassurant : « La mobilisation de notre écosystème est impressionnante ! Ils étaient déjà 300 participants, par exemple, lors de la dernière démo organisée, et nous savons déjà qu’ils répondront tous présents », admet le dirigeant.
En pratique, ces deux éditions numériques sont à la virgule près un copié-collé des traditionnels salons physiques qu'organise chaque année la coopérative depuis maintenant quinze ans : accès aux halls d’exposition ; visites de stands des « plus de 90 industriels » présents sur la plateforme en ligne des BigMarket’ ; sessions BigDating d'une durée de 15 mn à chacune entre les fournisseurs exposants et les négociants ; organisation des votes pour décerner le trophée de la meilleure innovation produit. Fonctionnant à l’image d’une "marketplace" en ce qui concerne les commandes passées en ligne par les 89 adhérents, les deux événements doivent également permettre d’évaluer « le niveau d’activité en temps réels » et « les achats réalisés après ce grand rendez-vous », estime encore Fabio Rinaldi. Enfin, bien qu’en mode 2.0, les deux manifestations vont permettre aux adhérents de (re)découvrir les nouveaux concepts (refonte des libres-services, Espace Menuiserie, Espace Carrelage…) et services développés par leur centrale. En décidant de nommer ses deux rendez-vous 2021 comme l'an dernier “BigMarket’ Mâcon” et “BigMarket’ Le Mans”, le groupement tenait à « remercier ces deux villes pour leur accueil exceptionnel en 2020 ». Mais « c'est aussi... une promesse pour 2022 », estime Fabio Rinaldi. S. V.
SUR LE MÊME SUJET
• « Les leçons d’une crise et des questions », Fabio Rinaldi (BigMat France)
• « BigMat à nouveau dans une logique de prise de parts de marché »
• [Rénovation énergétique] BigMat Libaud se positionne comme « l'allié des artisans »
• [Libre-service] BigMat met de la couleur dans le parcours clients