Image
Pavé tok

Bricoman reporte les échéances de mars-avril pour les pros

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

[Zepros Négoce] Après bientôt six semaines de fermeture, les 36 magasins physiques du distributeur rouvrent au fil de l’eau depuis le début de la semaine. DG de l’enseigne, Sébastien Attina fait aussi un geste pour soulager la trésorerie des artisans.

À son tour, Bricoman prépare le “11-Mai” ! Si certains négoces ont déjà engagé la remise en service hyper sécurisée de leurs comptoirs – à l’instar, par exemple, du girondin Fabien Matériaux –, la majorité des enseignes Bâtiment planchent sur des simulations pour une réouverture totale des agences physiques. Fonctionnant à 100 % en version drive-in sans contact et livraisons depuis le 23 mars, « les collaborateurs et la direction de Bricoman [voir aussi Zepros Négoce #21, en page 17] ont décidé de rouvrir sur la base du volontariat les points de vente avec un mot d’ordre clair : une sécurité sanitaire maximale », a indiqué, ce matin, l’enseigne d’Adeo dans la perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. Dès fin mars, elle avait lancé une première salve. À Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, l’un de ses vaisseaux amiral – et le premier à avoir inauguré la V2 du concept Bricoman, il y a deux ans – avait rouvert sa cours matériaux aux artisans en compte. Le 7 avril, treize autres sites lui avaient emboîté le pas.

Détendre la trésorerie des artisans

Image

Bien sûr, ces “déconfinements” progressifs s’appuient tous sur des protocoles de sécurité maximale. À chaque fois, l’enseigne limite les entrées et opère une piqûre de rappel. Dans son communiqué, elle rappelle que « l’ensemble des préconisations sanitaires et consignes sont affichées dès l’entrée du magasin. Du gel hydro alcoolique et des gants sont mis à disposition des clients ». Si les jours d’ouverture sont relativement fixes – du lundi au vendredi, parfois le samedi –, les horaires, eux, demeurent fluctuants selon les régions : de 7h à 13h à Nantes, de 7h à 15h à Dunkerque-Capelle ou encore Limoges de 9h à 18h.

Enfin, Bricoman a décidé de reporter leurs deux prochaines échéances au maximum des délais légaux. Le dispositif ne concerne que ses clients “Encartés Premium Pro” en compte à paiement différé. Leurs achats de mars ne seront pas prélevés le 1er mai, mais le 15 mai. Les achats d’avril, eux, seront prélevés le 15 juin. Un geste que les TPE-PME devraient apprécier ! Selon la dernière note de conjoncture de la Capeb, « au 1er trimestre 2020, 32 % des entreprises font état de besoins de trésorerie (contre 22 % au T1 2019) ». Et 70 % des chefs d’entreprise déclarent un besoin d’argent frais supérieur à 10 000 €.

EN PHOTO • Victime de son succès ? Ce mardi 28 avril, en fin d’après-midi, le site internet de Bricoman indiquait que l’agenda des drives sans contact était « complet ». Dans un contexte de reprise qui commence à s’accélérer petit à petit sur les chantiers, l’enseigne qui s’appuie sur « une forte culture des quantités chantiers », est confrontée, comme ses confrères, à une mécanique du drive assez chronophage pour ses préparateurs de commandes.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire