La ville de Vincennes équipe ses bâtiments municipaux du système eCliq

Quentin Nataf
Image
Château de Vincennes

Adieu les cylindres mécaniques coûteux ! Dans le Val-de-Marne, la commune de Vincennes a décider d’innover en adoptant le dispositif de verrouillage sans fil électronique eCliq pour équiper ses bâtiments : une solution développée par la marque Vachette.

Partager sur

Historiquement présente sur le marché résidentiel, Vachette (filiale du groupe Assa Abloy) accélère sa progression dans le secteur tertiaire grâce à ses produits, mais aussi à son travail à destination de la prescription. En effet, les équipes accompagnent leurs clients du diagnostic de sécurité des bâtiments, à l’aide au choix, à la conception jusqu’à la fabrication de produits adaptés aux différents cahiers des charges.

Pour sécuriser de multiples sites municipaux, la ville de Vincennes s’appuyait historiquement sur un plan de combinaison mécanique dont l’organigramme comprenait non moins de 4 000 clés. Ce système s’avérait complexe et coûteux pour l’administration municipale du fait des risques liés à la perte de clés.

En 2015, la ville a souhaité opter pour un verrouillage innovant, sans câblage et facile à installer qui permette de gérer en toute sécurité les droits d’accès de manière flexible et d’obtenir une traçabilité pour tous les utilisateurs et toutes les serrures. La commune voulait également choisir une solution technologique innovante en nouant un partenariat avec un acteur reconnu sur le marché qui puisse l’accompagner de façon optimale à toutes les étapes du projet.

Pour simplifier la gestion de la sécurité et résoudre son problème de perte de clés, Vincennes a donc jeté son dévolu sur le verrouillage sans fil électronique eCliq pour équiper ses bâtiments, de façon graduée sur plusieurs années. Les portes intérieures et extérieures de douze écoles, onze crèches, de l’Hôtel-de-ville et du centre technique municipal ont ainsi été équipées. Soit, au total, un parc de 654 cylindres eCliq programmables et de 956 clés à piles.

« La solution d'un système de contrôle d’accès filaire a été rejetée car il nécessitait trop de travail pour amener le courant à chaque porte. Ce système nous fournit un contrôle d’accès sans aucun câblage. »
Fabrice Pain, directeur du Centre technique municipal de Vincennes

Image
Serrures

Rapidité et simplicité

Ce système offre une parfaite traçabilité des accès et abolit les contraintes liées à la gestion des clés. La direction de la sécurité de la ville peut ainsi accorder à distance un accès contrôlé à ceux qui en ont besoin, là où ils en ont besoin.

La gestion des droits, permanents ou provisoires, se fait de façon centralisée via le logiciel Cliq Web Manager en mode SaaS. Un système unifié gère l’accès à l’ensemble des sites. Les clés perdues sont mises sur liste noire par le système eCliq, une source d’économies par rapport au remplacement des cylindres mécaniques, procédure utilisée antérieurement.

En effet, seule la clé est à remplacer, et non le cylindre et l’ensemble des clés associées. De plus, cette solution est très appréciée du personnel scolaire et municipal, surtout depuis la mise en œuvre du plan Vigipirate. Marc Wast

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire