Le toit de l’ancien aéroport de Berlin transformée en terrasse
Les travaux de réaménagement de cet aéroport berlinois viennent de franchir une étape majeure avec une vaste passerelle et un toit terrasse. Le bois Kebony a été sélectionné pour ses qualités structurelles.
Après la chute du mur de Berlin, l’aéroport de Tempelhof a repris des activités commerciales. Il connut ensuite un déclin progressif, concurrencé par les aéroports de Tegel et de Schönefeld. Ses pertes financières se comptant en millions, il ferma définitivement ses portes le 30 octobre 2008. Il fut ensuite reconverti en parc public en mai 2010.
Les travaux de réaménagement de cet aéroport berlinois viennent de franchir une étape majeure. Une nouvelle passerelle de 600 m2 a été inaugurée sur le toit du bâtiment, et la tour de l’aéroport accueille désormais une plateforme d’observation à 360°, haute de 26 mètres. Toutes deux ont été réalisées en bois Kebony.
Des qualités de bois uniques
Ouvert au public le 20 juillet dernier, le toit-terrasse ouvre un nouvel espace d’exposition et d’événements. Il offre aux visiteurs non seulement une vue imprenable sur les gratte-ciels de la capitale allemande, mais aussi une vaste plateforme pour découvrir la programmation d’événements culturels organisés à l’aéroport, notamment des forums, des concerts – à l’image du festival annuel Tempelhof Sounds – ou encore des événements sportifs comme le ePrix de Berlin.
Issu de résineux durables tels que le pin, le processus de modification breveté de Kebony améliore la stabilité dimensionnelle des parois cellulaires du bois. Au fil du temps, sa surface développe une patine gris argenté qui lui confère authenticité et caractère. Ces qualités uniques en font une solution adaptée aux projets tels que le toit-terrasse de la tour THF, constamment exposés aux éléments mais exigeant néanmoins les normes les plus élevées en matière d’esthétique, de durabilité et de respect de l’environnement.