[Appli mobile] Chez Kiloutou, « partager du matériel » se dit Youse
Le numéro trois européen de la location de matériels et d’équipement pour le BTP vient de déployer Youse. Réservée aux locations de plus de six mois, sa nouvelle appli permet de partager, gérer et optimiser une flotte de matériels sur un même chantier.
Avec l’application Youse (“you” pour “tu” et “use” pour “utilises”), le groupe Kiloutou entend permettre aux entreprises du BTP et de l’industrie entre autres de réduire l’empreinte carbone sur les chantiers – un dossier qui est au cœur de la stratégie du loueur pour accélérer la transformation environnementale de la filière.
Sa nouvelle solution digitale entend répondre à deux problématiques constatées sur le terrain. D’une part, « la coexistence, sur un même chantier, de machines similaires louées auprès de multiples loueurs par différents intervenants du chantier », indique le loueur. Et de préciser que « cette pratique répandue engendre des surcoûts, de l’encombrement et des surplus d’émissions de CO2 générés par leur transport ».
D’autre part, cette pratique induit « deux risques majeurs : l’absence de traçabilité [qui] permet difficilement d’établir la responsabilité en cas de casse ; l’absence d’assurance [qui] ne permet pas de couvrir des dommages aux biens ou aux personnes », argumente-t-il dans un communiqué.
Les matériels présents sur un site sont souvent utilisés par des sous-traitants avec ou sans autorisation. Cette situation a un impact direct sur la productivité du chantier.
Pour y remédier, Youse − disponible sur Android et Apple − vise à garantir aux clients du réseau Kiloutou de pouvoir « planifier son utilisation entre les collaborateurs internes et prestataires. La web app est d’abord disponible sur les engins Kiloutou équipés de boîtiers télématiques – c’est-à-dire essentiellement les engins de terrassement et d’élévation (mini-pelles, chargeuses, nacelles télescopiques, etc.) ».
À la demande du client, elle peut s’étendre à d’autres matériels de la gamme Kiloutou à condition d’installer un boîtier télématique sur la machine souhaitée.
Pour utiliser Youse, le client dispose d’une plateforme numérique sur laquelle il accède à l’ensemble du parc loué. Il peut y ajouter les prestataires avec lesquels il souhaite partager chaque matériel, et gérer leur accès aux machines.
En cas d’accident, chaque utilisateur est couvert par une assurance.
Grâce à la fonction “Agenda”, les divers intervenants sur le chantier réservent une plage horaire d’utilisation. Une fois la machine réservée, chaque utilisateur pourra débloquer le matériel réservé pour son utilisation avec une carte magnétique.
Enfin, un monitoring du matériel partagé organise un suivi personnalisé de son utilisation. Avec l’accès à la liste des différents utilisateurs et des informations précises sur l’état des lieux (réalisé avant et après chaque mise en service). Ce qui permet d’effectuer une éventuelle refacturation de son usage.
Des experts Kiloutou se déplacent pour former les utilisateurs et les accompagner dans la mutualisation du matériel.