Kiloutou refond à 100 % son canal digital pour de l’e-commerce « 100 % humain »

Stéphane Vigliandi
Image
Nouveau site E-commerce de Kiloutou.

Numéro deux français sur le marché de la location de matériels de chantier, le groupe vient de dévoiler son nouveau site marchand largement remanié pour proposer une parcours phygital « parfaitement fluide » entre le web et les agences.

Partager sur

À l’image d’une majorité d’acteurs de la distribution BTP, Kiloutou a placé le numérique – tout comme la transition énergétique de ses flottes de véhicules et d’engins –au cœur de sa stratégie de développement. En dévoilant le 24 mars dernier les contours de sa nouvelle plateforme web, le loueur n’a pas caché ses intentions et ses ambitions.

Au cours des trois dernières années, l’e-commerce et les services digitaux ont vu leur chiffre d’affaires « multiplié par dix » ; environ 80 % de l’activité du site étant générée par la clientèle BtoB.

Durant deux ans, les équipiers du réseau et des clients de l’enseigne (artisans, grands comptes, mais aussi particuliers) ont repensé et designé la nouvelle configuration de ce point de contact pour être le prolongement logique du parcours client traditionnel en agence et/ou au téléphone. Aujourd’hui, la plateforme numérique est opérationnelle avec une expérience client fluidifiée.

« Il est stratégique pour Kiloutou de maintenir sa dynamique d’accélération digitale Les dernières performances sont de bon augure, car nous constatons un chiffre d’affaires en progression de 70 %, tous clients confondus, par rapport à̀ février 2022. »
Vincent Ranaivoson, directeur de la transformation du groupe

Calculateur carbone

Le loueur qui revendique « garder l’humain au cœur du process », garantit aujourd’hui être en capacité de servir le client sous deux heures ouvrées un équipier. Au-delà de rubriques étoffées (aides au choix, conseils de pros, tutoriels), le moteur de recherche comprend plus de mille termes spécifiques (chèvre, hélicoptère, pied de mouton, etc.).

Le nouveau site permet la consultation 24h/24 de la disponibilité́ des matériels sur l’ensemble du territoire (444 agences à date) et les tarifs personnalisés. Un calculateur CO2 permet de sélectionner les matériels électriques et hybrides de la gamme Impakt pour accompagner le client dans la réduction de leurs émissions carbone.

Enfin, cette version profondément remaniée de la plateforme s’adosse à l’espace client “MyKiloutou” pour gérer les locations (arrêt du contrat de location), retrouver tous les documents administratifs (devis, contrats, factures) « en toute autonomie ». Courant 2023, elle va s’enrichir d’un outil de suivi télématique et de la dématérialisation des documents réglementaires relatifs aux équipements. « Une première dans le secteur de la location de matériels en France », revendique la direction Kiloutou.

Image
Kiloutou - Retrofit.

Matériels d’occasion rétrofités en ligne de mire

À la suite d’un accord de partenariat exclusif signé avec Manitou, Kiloutou lancent un projet portant sur le rétrofit des matériels d’occasion. En tandem, le loueur et le constructeur vont œuvrer durant deux ans à développer des kits de conversion destinés à prolonger la durée de vie de chariots télescopiques thermiques de seconde main en les faisant migrer vers des modèles électriques. Les kits d’électrification seront dotés entre autres de batteries lithium-ion.

Un premier démonstrateur de chariot grande hauteur est en test. Cette étape validée, Manitou fournira Kiloutou en kits complets d’électrification. Ils équiperont les matériels reconditionnés. Courant 2024, les premiers équipements rétrofités du parc Kiloutou devraient être commercialisés.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire