Préventica Paris : le cœur du jury balance pour Kiloutou et sa solution connectée Kare

Stéphane Vigliandi
Image
Kiloutou - Prix "Coup de coeur du jury", Préventica Paris 2023.

Mardi 23 mai, en ouverture du congrès-salon dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, l’enseigne de location de matériels de chantier s’est vu décerner le prix "Coup de cœur" du jury pour Kare : un dispositif de prévention des collisions engins-piétons sur les chantiers.

Partager sur

Éditeurs de logiciels RH et pour la qualité de vie au travail, fabricants d’équipements de protection individuelle ou collectivité, start-up… Ils étaient soixante-neuf candidats en lice. Sur la ligne d’arrivée, ils n’étaient plus que vingt-et-un à recevoir, ce mardi 23 mai, leur trophée de "L’innovation by Préventica". Parmi les récipiendaires de l’édition 2023, Kiloutou était le seul représentant de la distribution Bâtiment.

Si les autres dossiers étaient bien sûr tous intéressants et bien ficelés, le jury − auquel la rédaction de Zepros Quo a pris part pour la première fois − a été particulièrement sensible à la notion de prévention et de vigilance partagées qu’a développée l’enseigne de location de matériels et d’équipements de chantier.

À l’issue d’un partenariat noué fin 2019 avec l’OPPBTP et la marque d’équipements de protection haute-visibilité T2S qui a mis au point le système Eleksen-Kare, Kiloutou a déployé à grande échelle Kare. Cette solution connectée vise à prévenir, mais également diminuer les risques de collisions entre engins (camions, pelleteuses, etc.) et ouvriers sur les chantiers.

Après les chutes de hauteur, la collision entre un engin et un piéton est la 2e cause d’accidents sur les chantiers dans le BTP selon les données de la Cnam. En 2022, la prévalence était de 56 accidents pour 1 000 salariés.

Approche à 360°

Le dispositif permet d’alerter simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur piéton grâce à trois alertes bidirectionnelles destinées à assurer sécurité et visibilité. « L’opérateur de l'engin va être averti de la détection du piéton dans la zone de risque tandis que le piéton sera alerté de la mise en danger grâce à des signaux audibles, visibles et vibrants présents directement sur son EPI », détaille Marie-Line Moison, la responsable du développement de l’innovation au sein du groupe Kiloutou.

Côté technologie embarquée, Kare se compose d’une balise RFID extérieure avec alarme sonore et lumineuse sur l’engin, ainsi que d’un système d'alerte visuel et sonore en cabine. Le piéton, quant à lui, est équipé d’un gilet haute visibilité connecté via un badge RFID. Pour garantir la prévention du piéton, le gilet dispose par ailleurs d’une alarme visuelle (onze Led), sonore (Bip) et vibrante alimentée par une batterie d’une autonomie de douze heures, rechargeable via un port USB.

Selon Marie-Line Moison, « Kare s’appuie sur une approche globale de la sécurité centrée sur l’homme. Ciblant tant les majors et les entreprises générales que les artisans du Bâtiment, le dispositif de veut à géométrie variable en fonction du type de chantiers et de sites. Il s’agit d’une méthodologie d’accompagnement empathique et collaborative qui favorise l’acceptabilité et l’appropriation des technologies proposées pour plus d’efficacité ». Une thématique qui est largement abordée sur l’édition parisienne de Préventica qui fermera ses portes ce jeudi 25 mai.

Kare : ses trois axes de prévention
Risques de heurt engin-piéton.
Surveillance de zones à risque.
Risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Image
Lauréats des Prix de l'innovation 2023 - Préventica Paris.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet