Deux nouveaux ToolStation en cours d’ouverture
Filiale du groupe britannique Travis Perkins, l’enseigne spécialisée dans la vente d’outillage et de quincaillerie « à prix compétitifs » implante actuellement deux nouveaux comptoirs dans l’Hexagone : l’un à Lattes (Hérault), l’autre à Sélestat (Bas-Rhin).
Un peu avant Noël, ToolStation aura franchi le seuil symbolique des cinquante points de vente en France. Cinquante-et-un exactement. Fin novembre tout d’abord, l’enseigne pose son pavillon à Lattes, en périphérie de Montpellier. Dans l’Hérault, le distributeur s’appuiera alors sur quatre implantations avec ses agences de d’Agde, Béziers et Lunel.
Ensuite, c’est en Alsace qu’est programmée, en principe, le 20 décembre prochain l’ouverture d’un point de vente à Sélestat, dans le Bas-Rhin : une nouvelle unité qui se trouvera à mi-parcours entre Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin) – il s’agit des autres deux magasins-comptoirs que ToolStation possède dans cette région.
Rayonnant essentiellement sur la moitié Est de la France, ToolStation France veut d’abord « soigner son maillage avant d’envisager un déploiement dans l’Ouest. » À ce jour, il dispose de 8 comptoirs dans le quart Sud-Ouest.
Ces deux agences supplémentaires devraient se déployer sur une surface totale comprise entre 350 m² et 450 m² dont environ 30 à 50 m² de vente. Elles proposeront également la formule de “click & collect en 10 mn” comme leurs autres consœurs ToolStation.
S’appuyant aujourd’hui sur un outil logistique déjà bien huilé après son arrivée dans l’Hexagone en 2017, le spécialiste en quincaillerie et outillage propose plus de 12 000 références stockées en magasin. Tandis que « 15 000 références en ligne [sur le site marchand et via l'appli] sont disponibles sous 48 heures sur tout le territoire », précise la direction de ToolStation France.
ToolStation France recensait 22 magasins-comptoirs en mars 2021. Le réseau intégré comptait 41 unités en mars 2022. Il y en aura 51 fin 2023.
Des graffitis “verts”, un booster de trafic ?
En matière de stratégie de marque, la filiale française de Travis Perkins monte sérieusement d’un cran. « Orienté drive-to-store », un plan de communication 360° vient d’être engagé (voir ci-dessous).
STREET-MARKETING • D’une part, l’enseigne discount déploie depuis peu une opération de street-marketing. Treize de ses points de vente rhônalpins ont recours aux “clean tags” : une technique de communication venue des États-Unis et déjà largement exploitée par des enseignes BtoC.
À l’aide de pochoirs, le distributeur appose sur les rues et trottoirs situés près des agences son logo accompagné de la base-line “ToolStation, 12 000 outils au meilleur prix”. Éphémère, l’action ne dure qu’une à trois semaines. En son temps, ProBox était fan de cet outil de communication.
RADIO • En parallèle, l’enseigne investit en radio en complément d’un dispositif d’affichage 4x3. Avec des spots de 30 secondes diffusés par les régies “Les Indés-NRJ-Nostalgie”. Au total, « 33 stations ont été sélectionnées pour couvrir les magasins cibles en Rhône-Alpes Auvergne [la région d’implantation historique de ToolStation en France] », précise le distributeur. Budget ? Confidentiel.