ToolStation : 4 agences de plus et bientôt 50 comptoirs dans l’Hexagone

Stéphane Vigliandi
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Comptoir click & collect ToolStation.

L’enseigne spécialisée en quincaillerie et outillage continue d’étoffer son maillage hexagonal. La filiale du britannique Travis Perkins, un acteur majeur de la distribution Bâtiment outre-Manche, implante actuellement quatre nouvelles agences dont deux dans le Grand Est.

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Avec son concept désormais « bien rodé » et dédié aux univers de la quincaillerie, de l’outillage, de la plomberie, de l’électricité et de la peinture, Travis Perkins − l’un des principaux concurrents de Kingfisher au Royaume-Uni − nourrit un solide appétit.

Installée en France depuis 2014 d’abord avec un site marchand, son enseigne spécialisée ToolStation − ciblant les professionnels que les particuliers − structure depuis quelques années un réseau de comptoirs physiques. Rien qu’en 2020, elle ouvrait neuf points de vente supplémentaires, puis treize en 2021 et sept l’an dernier dont Andrézieux-Bouthéon (Loire), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Moulin-Sud (Allier) et le quarante-cinquième site à Castres (Tarn). Aujourd’hui, le réseau rayonne essentiellement au sud de la Loire.

Nouvelles percées au nord de la Loire

Au cours du premier semestre 2023, trois autres dépôts vont être opérationnels. Première création de cette année à Lunel, dans l’Hérault : le site ouvert voilà quelques jours et inauguré le 8 juin. Courant juin, deux comptoirs déposent leurs bacs en Alsace : à Meinau, près de Strasbourg (Bas-Rhin), et à Kingersheim (Haut-Rhin) qui lève rideau le 7 juin. Au nord de la Loire, le distributeur qui ne cache d’ailleurs plus sa volonté de se déployer sur ce territoire, disposera désormais de trois points de vente − avec celui d’Auxerre (Yonne) créé début 2021.

Quant à la quatrième nouvelle agence de cette première partie de l’exercice 2023, elle se posera, a priori courant juillet, dans l’Ouest marseillais. Sur le pourtour méditerranéen, ToolStation s’appuiera alors sur un parc de dix dépôts avec ceux de Nice (Alpes-Maritimes), Toulon (Var), Aubagne (près de Marseille), Nîmes (Gard), Agde, Béziers et Lunel (Hérault), Narbonne (Aude) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

En fin d’année dernière, le distributeur avait prévenu sur ses profils sociaux : « 2023 s’annonce également très mouvementé et promet de nouveaux projets pour l’ensemble de nos équipes ». Alors, où le réseau fera-t-il le prochain arrêt ?

Stéphane Vigliandi
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