En France, Rexel est porté par la montée en puissance du photovoltaïque

Stéphane Vigliandi
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Installation de panneaux photovoltaïques.

Après un premier semestre 2023 bien orienté, le groupe a connu un troisième trimestre plus contrasté. Les segments de l’industrie et commercial compensent une baisse en résidentiel. En France, le distributeur connaît une accélération de ses ventes en photovoltaïque

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Malgré le climat d’affaires « plus contrasté », le leader mondial de la distribution de matériel électrique réussit à tirer son épingle du jeu. « Trimestre après trimestre, les équipes de Rexel démontrent leur capacité à délivrer une croissance rentable soutenue », se félicite le directeur général du groupe, Guillaume Texier cité dans un communiqué financier publié ce 20 octobre.

À 14,43 Md€, les ventes ont encore grimpé de +3,8 % de juillet à fin septembre (en données publiées) et +6,3 % à nombre de jours constant. Pourtant l’activité a commencé à marquer le pas au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total (4,66 Md€) s’est érodé de -3,1 % en données publiées tout en restant dans le vert à nombre de jours constant (à +2,6 %).

Au T3 2023, quatre univers produits (photovoltaïque, IRVE, HVAC et automatismes industriels) ont réalisé environ 22 % des ventes du groupe (en valeur), en hausse de +5 % (à champ constant) vs le T3 2022.

Un automne plus frileux

Au cours des neuf premiers mois de 2023, l’Europe (48 % des ventes totales du groupe) est restée la zone géographique où l’évolution de l’activité a été la plus franche : +3,4 % en données comparables et à nombre de jours constant (à 2,25 Md€) vs +2,7 % en Amérique du Nord. Ces deux zones viennent compenser une baisse en Asie-Pacifique (-2,7 %).

Parmi les principales explications avancées par le distributeur ? « Un environnement de prix favorable sur les produits hors-câbles (contribution de 1,3% sur le trimestre) malgré un effet de report plus faible. Les tendances ont été favorables pour la majorité des produits ».

Cet effet prix a « plus que compensé la déflation sur des catégories de produits hors-câbles (notamment les conduits et chemins de câbles en Amérique du Nord, quelques produits d'automatismes industriels en Chine et les panneaux photovoltaïques) », précise-t-il.

À l’inverse, l’érosion tarifaire sur les câbles a eu un impact négatif sur l’activité à hauteur de -1 % sur le T3 2023. Reste qu’en données publiées, le chiffre d’affaires a reflué de -1,9 % dans la zone Europe. En cause notamment : « un effet de périmètre négatif de -3,1 % résultant de l’effet net entre les cessions de Rexel Espagne, Portugal et Norvège, et l’acquisition de Wasco aux Pays-Bas », ainsi qu’« un calendaire négatif de -1,5 % ». À noter que le digital draine maintenant 38,1 % des ventes (valeur) en Europe contre 37,2 % au deuxième trimestre 2023 vs le T2 2022.

En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes (valeur) ont gagné +8,2 % en Europe sur les 9 premiers mois de 2023 (à 7,17 Md€). L’activité est principalement tirée par l’Allemagne (+15,2 %) et la France (+7,8 % vs +9,3 % sur janvier-septembre 2022).

Bonne résistance en France

Drainant 37 % des ventes du distributeur en Europe, l’Hexagone affiche un gain de +3,5 % au T3 2023 (valeur) en données comparables et à nombre de jours constant ; soit 823,1 M€. Rexel explique cette performance « par la forte progression des marchés industriel et commercial qui a compensé la baisse de la demande sur le marché résidentiel dans un contexte de hausse des taux d’intérêt ».

Avec, en parallèle, les bénéfices liés à « une nouvelle accélération de la croissance du photovoltaïque, la France ayant adopté cette énergie alternative plus tardivement que les autres pays européens ».

Désormais, sur l’ensemble de son exercice 2023, le groupe vise « une croissance [totale] des ventes à jours constants dans la fourchette haute de [son] objectif initial de 2 % à 6 % ». Réponse le 15 février prochain lors de la publication de ses résultats 2023.

L’offre pour les solaristes se muscle

• Le 18 septembre, le distributeur a finalisé le rachat de 51 % du capital de Mavisun. Ce grossiste de Haute-Savoie est positionné sur le marché du photovoltaïque (kits RE 2020 et assistance technique) et exploite une MDD : MaviWatt. Il a réalisé « 40 M€ de chiffre d'affaires sur les 12 derniers mois à fin mai 2023 », indique Rexel dans un communiqué.

Dans le cadre de son plan stratégique “Power Up 2025”, le numéro un mondial ambitionne d’« atteindre jusqu’à 2 Md€ de ventes additionnelles sur la période 2022-2025 ».

Selon l’Observatoire trimestriel France Territoire Solaire, le nombre de raccordements a atteint un niveau « extrêmement élevé » : à +24 % au T2 2023 vs le T1 2023.

Stéphane Vigliandi
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