Frans Bonhomme score l’impact carbone de tous les produits vendus

Stéphane Vigliandi
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Camion de livraison Frans Bonhomme.

Positionné sur les marchés des matériaux et solutions pour les chantiers de VRD et d’infrastructures, le distributeur affiche un « indicateur d’impact carbone » sur l’ensemble de son plan de vente. Avec trois niveaux d’information.

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À son tour, l’enseigne intégrée vient d’annoncer le 18 janvier le déploiement de son propre système d’affichage du poids carbone des produits qu’elle commercialise. « Disponible sur le site internet fransbonhomme.fr, ce nouvel indicateur nommé “Empreinte carbone totale” permet de connaître en un coup d’œil – et pour chaque produit – la quantité de gaz à effet de serre émise à sa production », précise-t-elle dans un communiqué publié en fin de semaine dernière.

Comme d’autres acteurs du négoce Bâtiment qui fournissent eux aussi le poids CO2 des produits, Frans Bonhomme s’appuie sur des données transmises par chacun de ses fournisseurs, ainsi que celles recueillies auprès de l’Ademe et à partir des FDES de la base Inies.

« La mise en ligne de ces deux indicateurs nous fait franchir une nouvelle étape de notre politique RSE et notre souhait de devenir un des acteurs les plus responsables du secteur des travaux publics et de la construction. »
Pierre Fleck, PDG du groupe Frans Bonhomme

Origne “Made in France” ou Europe

Selon le groupe tourangeau, ce calcul est « personnalisé » et validé par un tiers indépendant pour l’ensemble de l’assortiment. Le client professionnel dispose en outre de données actualisées automatiquement en fonction de la quantité de marchandises souhaitée.

Les informations sont aussi disponibles en cumulé sur le panier d’achat en ligne. Ce qui permet, d’après le distributeur, de fournir « une vision à la fois globale et précise de la qualité environnementale des matériaux envisagés en commande ».

Troisième niveau d’information : une pastille précise l’origine des produits fabriqués en France ou au sein de l’Union européenne. L’un des deux drapeaux figure sous la description du produit.

Ce sont là autant « de mesures concrètes pour aider les clients et partenaires à limiter leur impact environnemental », argumente-t-on chez Frans Bonhomme. Et un levier pour mieux répondre aux appels d’offres tant publics que privés.

Stéphane Vigliandi
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