Le groupe Samse publie le poids carbone des produits
Le groupe multirégional va afficher en temps réel les informations liées à l’empreinte carbone et environnementale de son offre produits. Il déploie son dispositif en partenariat avec la start-up française Kompozite.
Avec l’entrée en vigueur progressive des nouveaux seuils d’émissions carbone de la RE 2020*, la distribution Bâtiment prend à bras le corps le dossier de l’affichage de l’empreinte CO2 des produits de construction – à l’image de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, de la jauge carbone de Sonepar ou du Carbon Score de ManoMano et le récent « indicateur d’empreinte carbone » de Frans Bonhomme.
Le groupe Samse vient d’annoncer, à son tour, qu’il publiera les données carbone et environnementales des produits qu’il commercialise en s’appuyant sur l’expertise de Kompozite – tout comme les enseignes de Saint-Gobain.
La plateforme digitale déployée début 2022 par la start-up parisienne s’assimile à un moteur de recherche d’identification et d’informations sur les matériaux et systèmes de construction en vue d’en faciliter la traçabilité et leur réutilisation.
* En 2025, 2028 et 2031 avec des exigences différenciées selon la typologie de bâtiment (individuel ou collectif).
« Animer nos fournisseurs sur le thème de la décarbonation de leur production. »
Laurent Chameroy, directeur général du groupe Samse
Leur collaboration n’est pas nouvelle puisque Kompozite a travaillé dès 2022 avec la direction marketing et innovation du distributeur pour intégrer les sujets carbone auprès des équipes du groupe (23 enseignes et plus de 350 points de vente) ; notamment en vue de décrypter les enjeux de décarbonation à chaque étape du cycle de vie des matériaux et des bâtiments.
Courant 2023, avec le pôle RSE du groupe grenoblois, la start-up a évalué de façon « plus poussée » le scope 3 du bilan carbone de Samse – lié notamment à l’offre produits – « dans le cadre de la mise en place d’une trajectoire bas carbone » fléchée par le cabinet Carbone 4, rappelle le groupe Samse dans un communiqué.
Nouvelle étape en 2024. La coopération monte encore d’un cran pour qu’il puisse connecter sa base de données produits à l’API (interface applicative) de Kompozite. But : enrichir « en temps réel et au fur et à mesure » le poids CO2 et les informations environnementales issues de la base Inies.
« Cette nouvelle étape correspond à notre engagement stratégique d’offrir à nos clients et à nos parties prenantes plus de transparence et de lisibilité sur les données produits », argumente Laurent Chameroy, le directeur général du groupe Samse cité dans le communiqué.