Mat+ et Matnor : du partenariat à la fusion
Au 1er janvier 2024, les deux groupements n'en feront plus qu'un pour prendre le nom de MatPlus. Déjà partenaires sur de nombreux dossiers, ils unissent leur force pour permettre aux 47 adhérents de répondre aux nouveaux enjeux du marché.
Entre Mat+ et Matnor, des liens étroits se sont tissés depuis de nombreuses années, concrétisés notamment par l’élaboration du catalogue commun NégoGuide ou bien le salon biennal Synermat, deux initiatives menées avec un troisième allié, le groupement Starmat.
Mais en 2024, c’est en duo qu’un nouveau virage est pris, puisque les deux groupements annoncent leur fusion au sein d’un groupement baptisé MatPlus. Cette annonce, qui ne remet pas en cause les précédentes actions à trois, fait naître une nouvelle charte graphique qui conjugue clairement les codes couleurs et l’identité visuelle respectifs de Mat+ et Matnor.
Les deux ex-partenaires ont plusieurs points communs : un chiffre d’affaires quasiment équivalent et un modèle de négoce indépendant et familial.
Ils ont aussi quelques différences : ainsi le nombre de point de vente de part et d’autre, presque similaire, mais des 47 adhérents fédérés par la nouvelle structure, huit sont issus de Mat+.
Autre différence, chez Matnor, l’enseigne s’affiche en façade. Ce choix est maintenu avec la naissance de MatPlus. Au total, ce sont donc 101 points de vente qui se fédèrent sur « un territoire allant du Nord de la France jusqu’au sud de l’arc Atlantique » pour bénéficier de véritables synergies que les adhérents appelaient de leur vœux.
« Les discussions ont été entamées fin 2023 », confie à la rédaction de Zepros Gilles Nourry qui dirigeait jusque-là Mat+ et assurait également par intérim la direction de Matnor après le départ de son responsable. Une situation qui a favorisé les échanges et simplifié le processus de fusion. François-Xavier Guilloux en prend la présidence, tandis que Samuel Bigot en devient le vice-président.
« Nos adhérents souhaitaient aller vers la construction de ce nouveau groupement, pour être en capacité de relever les grands enjeux de la filière. Avec MatPlus, nous doublons les capacités de l’équipe centrale pour apporter plus de services et d’accompagnement en proximité avec nos adhérents », commente Gilles Nourry.
« Nos adhérents souhaitaient aller vers la construction de ce nouveau groupement pour être en capacité de relever les grands enjeux de la filière. »
Gilles Nourry, directeur général de MatPlus
Gestion des dossiers MaPrimeRenov’ et CEE
Au programme ? Plus d’actions commerciales, de communication, de marketing, mais aussi, insiste le responsable, la capacité à mieux travailler et approfondir les dossiers clés que sont la REP et la RSE, par exemple. « Nous allons structurer et professionnaliser notre modèle », ajoute encore Gille Nourry.
Même si la fusion ne sera juridiquement officielle qu’au 1er janvier 2024, les premiers fruits de cette union ont déjà été livrés. Par exemple la centrale a recruté un collaborateur en charge des relations fournisseurs pour mieux accompagner les adhérents sur la partie Achat.
Parallèlement, MatPlus se met en ordre de marche sur un autre terrain, celui du marché de la rénovation énergétique. Inscrites dans le cadre du programme Oscar, les premières sessions de formation RAR (Référent Aides à la rénovation) vont accueillir des collaborateurs des adhérents et se déployer tout au long de l’année.
Un marché de la rénovation énergétique, porteur d’espoir pour la filière du Bâtiment et vers lequel le groupement va orienter plus fortement ses actions. Pour être en capacité d’accompagner cette dynamique, il s’engage pour 2024 avec deux partenaires sur la gestion des dossiers des demandes d’aides MaPrimeRenov’ et CEE tant pour les professionnels que les particuliers.
MatPlus en chiffres
• 47 adhérents implantés dans le nord et le Grand-Ouest de la France.
• 101 points de vente.
• 650 M€ HT de chiffre d’affaires (ventes)