La Plateforme du Bâtiment se réinvente sur trois agences
À Nanterre et Neuilly-sur-Seine, dans l’Ouest parisien, mais aussi à Toulouse, l’enseigne de Saint-Gobain a achevé la rénovation de ses trois dépôts. Avec deux lignes de force : élargir l’assortiment et l’offre de services, et optimiser le parcours client.
« Gagnez du temps et de l’argent » ! À travers cette promesse client, le concept lancé en 1998 par La Plateforme du Bâtiment entend répondre au plus près des besoins des rénovateurs urbains. L’enseigne que dirige depuis février 2024 Sibylle Daunis-Opfermann – l’ancienne directrice générale de PUM, autre enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France – continue d’œuvrer à l’amélioration de ses réponses en termes d’offre et de services auprès des artisans.
Dernières opérations en date : les récentes rénovations de trois de ses agences sur les 68 dépôts que le distributeur multispécialiste exploite dans l’Hexagone. Mission clairement affichée à l’issue de ces chantiers ? Poursuivre le travail en vue d’optimiser l’expérience client en dépôt « avec l’objectif de leur faire gagner du temps et faciliter leur quotidien ».
Ainsi, « à Nanterre, Neuilly et Toulouse-Gramont, nous avons investi afin de leur proposer un parcours client plus clair, plus lisible et plus rapide, explique Sibylle Daunis-Opfermann citée dans un communiqué. Les artisans peuvent [y] trouver toutes les références produits et services dont ils ont besoin sous le même toit, au plus près de leurs chantiers ».
« À Nanterre, Neuilly et Toulouse-Gramont, nous avons investi afin de proposer un parcours client plus clair, plus lisible et plus rapide. »
Sybille Daunis-Opfermann, directrice générale de La Plateforme du Bâtiment
Rénovation d’ampleur à Nanterre
Tout d’abord en région parisienne, deux sites ont été repensé du sol au plafond. À Nanterre (Hauts-de-Seine) où est implantée depuis bientôt vingt-sept ans l’agence historique de l’enseigne, une importante rénovation a été menée.
Le dépôt dont la surface couverte a été portée à 2 400 m2 de libre-service fin 2021 est désormais adossée à une cellule supplémentaire de plus de 4 500 m2.
Équipé d’un toit-terrasse végétalisé et de panneaux photovoltaïques, le site agrandi offre plusieurs nouveaux services : une grande zone de réception, un espace Enlèvement Express pour l’achat, le retrait des commandes (en agence ou sur l’e-shop) et l’échange de matériaux directement sur place, tandis que 18 places de parking supplémentaires permettent de retirer les marchandises.
Format Comptoir à Neuilly, déchetterie à Toulouse
Axé à l’origine sur le seul univers du matériel électrique, cet autre dépôt de l’Ouest parisien ouvert en 2011 (environ 300 m2) a élargi son plan de vente à tous les lots du Bâtiment. Avec 5 000 références en stock pour un retrait au comptoir annoncé « en moins de 3 minutes ».
Dans la “Ville Rose” où La Plateforme du Bâtiment dispose de trois agences, son point de vente installé dans la zone industrielle de Gramont a là aussi fait l’objet d’une extension. L’enseigne y a racheté un terrain mitoyen à son confrère Raboni. « Le déplacement de la zone d’enlèvement sur cet autre dédié plus vaste […] permet de décongestionner la zone de stationnement face à celle du libre-service », précise le distributeur.
Là encore, cette extension vise à fluidifier le parcours client grâce à une zone d’enlèvements Express et de retrait de commandes jugé « plus ergonomique », alors que la capacité d’accueil des artisans sur le parking a quasiment doublé en passant de 28 à 52 places. Enfin, comme dans un certain nombre de ses dépôts, le distributeur en a profité pour y a créer une déchetterie.