À Préventica Paris, une pléiade de nouveautés chez les distributeurs
Publié le 25/05/2023
Stéphane Vigliandi
Stéphane Vigliandi / Zepros
Tandis qu’à Paris la quarante-deuxième édition de Préventica − le congrès-salon consacré à la prévention, la sécurité et la qualité de vie au travail − s’achève ce jeudi 25 mai, la rédaction de Zepros Quo vous propose quelques instantanés glanés au gré des allées de l’édition parisienne. Innovations produits, formations à la carte pour prévenir les risques sur les chantiers, nouvelles façons de consommer les EPI… : focus en douze photos.
EPI-ON-WEB • Créé fin 2016, le pure player nantais (CA 2020 : 476 k€) axé sur le workwear et les EPI est venu avec une gamme plutôt courte. Mais son récent rachat par le groupe Rondy (CA 2021 : 45 M€) lui permet d’élargir offre et cibles clients.
Stéphane Vigliandi / Zepros
FRANCE SÉCURITÉ • Avec des sessions déjà « full » en 2023, le réseau multispécialiste prévoit d’acquérir une seconde unité mobile de formation. Pour l’heure, les modules techniques en prévention et sécurité ciblent entre autres les majors du BTP.
Stéphane Vigliandi / Zepros
FRANCE SÉCURITÉ • Mais rien ne dit qu’un jour le dispositif de l'enseigne intégrée ne pourrait pas adresser la clientèle des TPE et PME artisanales. Affaire et stratégie à suivre !
Stéphane Vigliandi / Zepros
DESCOURS & CABAUD • Le Lyonnais a mis en avant Opsial. Implantée dans ses trois enseignes, cette marque propre s’est recentrée en 2022 sur les seuls EPI pour apporter plus de lisibilité à l’offre ; Xhander se concentrant sur les produits de construction.
Stéphane Vigliandi / Zepros
RG • Sur son vaste stand, l'enseigne phare du groupe RG - repreneur du réseau EPI Center début 2020 - a largement valorisé son dispositif de Box RG.
Stéphane Vigliandi / Zepros
RG • Sur les chantiers ou en ateliers, les clients du distributeur multispécialiste qui interviennent dans les métiers du BTP et de l’industrie notamment, peuvent mutualiser et optimiser les consommations d’EPI. Et réduire, in fine, les coûts.
Stéphane Vigliandi / Zepros
RUBIX • Avec ses 150 agences en France et l’enseigne Legoueix rachetée en 2019, le réseau intégré (ex-Orexad) a, de son côté, capitalisé sur son concept compact de click & collect pour retirer EPI et consommables.
Stéphane Vigliandi / Zepros
RUBIX • Bien mise en avant par ailleurs sur son stand : la marque propre Giss qui cible toutefois avant tout les professionnels de l’industrie.
Stéphane Vigliandi / Zepros
SECUROM • Grande habituée du salon, l’enseigne du groupe Cofaq est venue avec une nouvelle marque exclusive Skyd à l’effigie d’un gorille symbolisant les notions de force et, par ricochets, de sécurité et de durabilité.
Stéphane Vigliandi / Zepros
SECUROM a conçu cette collection en partenariat avec T2S : un fabricant rhônalpin positionné sur les marchés du vêtements de travail et des tissus réfléchissants. Actuellement, la gamme propose des parkas "4 en 1" pour la saison automne hiver 2023-2024.
Stéphane Vigliandi / Zepros
WÜRTH • Certifié Qaliopi mi-2021, le Würth Training Center monte en charge. Au siège alsacien de Würth France, ce centre s’appuie sur une vingtaine de formateurs internes et de l’Apave. En 2022, près de 110 sociétés et 500 stagiaires en ont bénéficié.
Stéphane Vigliandi / Zepros
WÜRTH MODYF • Spécialiste du workwear, la filiale de Würth fait monter en charge ses collections haute-visibilité depuis trois ans. À Préventica, la marque a présenté une gamme forte aujourd'hui de trente produits dédiés au BTP et métiers de l’énergie.
Stéphane Vigliandi / Zepros
Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters
S'inscrire
Sur le même sujet
Photo-reportage
Publié le 11/11/2024