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[Transport] VM Matériaux a réduit de 21 % ses émissions carbone entre 2020 et 2023

Stéphane Vigliandi
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Camions roulant au bio-GNC - Flotte de VM Matériaux.

Engagée dans le dispositif Fret21 de l’Ademe depuis fin 2021 en vue de “verdir” sa flotte de véhicules, VM Matériaux indique avoir largement dépassé ses objectifs de réduction de l’empreinte CO2 liée aux transports. L’enseigne multispécialiste se réengage jusqu’en 2027.

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VM Matériaux a fait les comptes. Et ils sont nettement au-dessus de ses ambitions. Ex-filiale historique du groupe vendéen Hérige, l’enseigne multispécialiste – dans le giron du groupe isérois Samse depuis mai 2024 – vient de dévoiler les chiffres de son impact environnemental lié à ses activités de transport.

Cette annonce se fait au terme de ses trois premières années d’adhésion au dispositif Fret21 dans le cadre du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique). Fin 2021, le distributeur implanté dans le Grand Ouest avait rejoint ce dispositif d’engagement volontaire que porte l’Ademe.

Son ambition à l’époque ? « Limiter son impact environnemental en réduisant les émissions de CO2 à raison de 490 tonnes d’équivalent CO2 [t CO2 eq] à horizon 2024. »

Début juillet, les résultats fournis sont tombés. Avec un bilan revendiqué plus que probant : l’objectif initial de réduire de 5 %* les gaz à effet de serre entre 2020 et fin 2023 a été porté à 21 %. « Ce qui représente 1 932 tonnes de CO2 qui n’ont pas été émises », se félicite le distributeur.
* Le programme de pilotage Fret21 fixe un objectif minimum de réduire de 5 % les émissions CO2 sur une période de trois ans.

En 2023, VM Matériaux a réformé plus de 20 % de son parc de poids lourds : soit, aujourd’hui, 31 PL roulant au bio-GNC.

Comme les 474 entreprises d’ores et déjà engagées dans Fret21 (chiffre au 24/07/2024), VM Matériaux et ses équipes internes se sont concentrés autour de quatre axes d’amélioration. Primo, la bascule du parc de véhicules utilisant jusqu’à présent du gazole classique au profit du bio-GNC (le XTL, voir encadré ci-dessous) : un carburant de synthèse moins carboné et déjà distribué depuis plusieurs années dans certains pays européens.

Sur le site historique de VM, à L’Herbergement (Vendée), le distributeur utilise désormais du XTL-HVO 100. Dans un récent communiqué, le distributeur estime que ce levier a permis de « réduire son empreinte carbone de plus de 7 %, soit 700 tonnes de CO2 » par rapport à 2020.

Secundo, la rationalisation des distances parcourues lors des livraisons s’est soldée, selon l’enseigne, par « un gain annuel de 3 600 tournées ». Tertio, le taux de chargement des PL a été amélioré de 8,1 % pour un objectif initial de -5 % qu’elle s’était fixée en 2021.

Quatrième axe d’actions : dans le cadre d’une politique d’achats responsables définie par Fret21, le distributeur s’est engagé à favoriser des prestataires chartés et/ou labellisés “Objectif CO2”. Sans en préciser le nombre pour l’instant, VM indique que « plusieurs transporteurs ont investi dans des poids lourds bio-GNC en 2023 ».

« Les conducteurs ont été formés à la conduite écoresponsable et sont objectivés chaque trimestre via un scoring individuel. »
Céline Marchand, directrice de la supply chain chez VM Matériaux

Aux avant-postes de ce plan d’actions : les chauffeurs-livreurs de l’enseigne. « Il leur est notamment rappelé l’importance de l’anticipation afin d’adopter les bons gestes, éviter les accélérations ou décélérations brutales pour une conduite moins énergivore. Ces actions influent sur l’attitude au volant et participent à la sécurité des conducteurs et celle de leur environnement routier », détaille Céline Marchand qui pilote la supply chain de VM Matériaux.

À l’aune de ce premier bilan, le distributeur a décidé de se réengager pour trois ans dans le dispositif Fret21. « Des ateliers seront prochainement menés en synergie avec les collaborateurs de l’entreprise pour poursuivre les actions d’optimisation », précise VM dont la nouvelle maison-mère, le groupe Samse, n’a – pour l’instant – pas encore intégré la démarche Fret21.

Bilan 2023 des émissions carbone du groupe Hérige (scopes 1 à 3)

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Rapport de performance extra-financière 2023 - Hérige.
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Rapport de performance extra-financière 2023 - Hérige.

À propos du carburant synthétique XTL

• Le XTL (X to liquid) est un agrocarburant paraffinique de synthèse produit à partir de sources non pétrolières telles que le gaz naturel (GTL : gas to liquid), la biomasse (BTL) ou de déchets plastiques (PTL).

Il peut aussi être produit via l’hydrogénation d’huiles végétales (huile de friture usagée et/ou de graisse animale). Dans ce cas, il est appelé HVO (pour : hydrogenated vegetable oil) ou HVO 100.

À horizon 10-15 ans, le carburant de synthèse pourrait même être fabriqué par captage du CO2 dans l’atmosphère, en le transformant avec un apport énergétique renouvelable (solaire, éolien…).

• L’usage du gazole XTL était jusqu’à présent réservé aux seules flottes captives des entreprises disposant d’une logistique spécifique. Un arrêté du 26 juin 2024, publié au Journal officiel du 30 juin, autorise dorénavant sa distribution en station-service pour les voitures diesel des particuliers. Cinq autres nouveaux arrêtés, publiés entre fin juin 2024 et début juillet, encadrent sa mise sur le marché qui se fera de manière progressive.

• Le XTL est distribué depuis plusieurs années dans certains pays européens tels que la Belgique et la Finlande. Depuis mai 2024, son utilisation est autorisée en Allemagne.

Stéphane Vigliandi
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