Edycem s’engage dans le dispositif Fret21
Edycem ambitionne de réduire de 7 % ses émissions de CO2 liées au transport de son activité prêt-à-l ’emploi, soit environ 380 tonnes, d’ici à 2026. Afin de formaliser sa démarche, l’industriel s’est engagé volontairement dans le dispositif Fret21 du programme EVE 2 (Engagement volontaire pour l’environnement).
« Nous attachons une importance particulière à limiter nos impacts environnementaux à travers une démarche globale pour proposer une offre responsable. De la conception de produits à empreinte carbone réduite dans le cadre de la démarche Vitaliss, en passant par l’augmentation de la part de matières recyclées dans nos processus de production, nous souhaitons également nous engager dans la dimension logistique de notre ambition afin d’agir tout au long de notre chaîne de valeur », déclare Olivier Collin, directeur général d’Edycem.
L'industriel, qui s'est engagé dans la démarche Fret21, souhaite réduire de 7 % ses émissions de CO2 liées au transport de son activité prêt-à-l ’emploi. Pour ce faire, l’entreprise va notamment renouveler 20 % de son parc de véhicules fonctionnant au gasoil par des énergies type GNC et déployer le biométhane. Edycem va également s’appuyer sur ses 36 centrales à béton pour rationaliser les livraisons. Des tests ont par ailleurs été effectués sur l’utilisation d’un malaxeur tout électrique. Une formation va par ailleurs être mise en place pour former à l’écoconduite. Enfin, la priorité est faite aux partenaires transporteurs chartés (pour atteindre 10 % au 1er janvier 2026) avec pour volonté d’augmenter de 5 % les partenaires transporteurs labellisés Fret21.
« Mesurer nos émissions et s’inscrire dans un programme tel que Fret21 est une évidence pour accélérer notre plan de transition. Il s’agit d’un véritable projet d’entreprise, collectif et sur la durée. Cela illustre notre cap : donnons un nouveau sens à la construction », conclut Olivier Collin.
A lire aussi : Hérige soigne ses relations avec les fournisseurs responsables
Le béton Vitaliss pour un ouvrage bas carbone
A Ploemeur (56), la résidence Le Cottage imaginée par Nomade Architectes pour le promoteur Seemo, fait la part belle aux solutions éco-performantes. Les travaux de gros œuvre ont été confiés à la Morbihannaise de Bâtiment, qui a fait le choix du béton à empreinte carbone réduite Vitaliss Score C d’Edycem. Le coulage a démarré fin 2023 et représentera plus de 1 500 m3 de béton avec un impact carbone réduit de 25 % par rapport à un béton CEM 1 (Score E). « Nous avons participé à une journée thématique de La Fabriq’ by EDYCEM à Rennes en septembre dernier. Les informations recueillies ce jour-là nous ont permis de sensibiliser notre client SEEMO sur une solution qui nous permet de préparer l’avenir de nos métiers », explique Clément Motir, Conducteur de travaux à La Morbihannaise de Bâtiment.