Würth : son 200e ProxiShop a posé l’ancre à Rochefort-sur-Mer (17)
Depuis le début de l’année, le distributeur en outillage, quincaillerie et EPI s’appuie sur un réseau national de deux cents comptoirs sous son enseigne ProxiShop. Avec une ouverture près de Rochefort : la quatrième agence Würth en Charente-Maritime.
Chose promise à ses clients, chose due ! En dévoilant, il y a un an, son programme annuel d’ouvertures, la filiale française du groupe familial allemand programmait d’exploiter un réseau de deux cents points de vente d’ici à la fin 2022. Le calendrier a été respecté à la lettre.
Sur ses profils sociaux, Würth se félicitait le 4 janvier dernier de « commencer l’année sur les chapeaux de roues ». C’est durant la trêve des confiseurs que la deux-centième agence du réseau a levé les rideaux à Tonnay-Charente, en périphérie de Rochefort (Charente-Maritime).
Avec les sites de Royan, Saintes et Périgny (près de La Rochelle), il s’agit du quatrième comptoir ProxiShop dans ce département. C’est également le trentième point de vente du distributeur en Nouvelle-Aquitaine.
Selon ses prévisions, Würth France devrait détenir un parc commercial de « trois cents magasins à l’horizon 2026 ».
À Paris, à vélo cargo… coopératif
Par ailleurs, en matière de logistique du “dernier km”, la filiale hexagonale teste elle aussi des solutions de mobilités douces. Depuis l’automne dernier, trois de ses cent-soixante agences franciliennes (une dans la capitale, dans le XIe arrondissement ; deux en Seine-Saint-Denis) proposent une service de cyclo-livraison pour « acheminer de petits colis sur des chantiers d’envergure situés dans la périphérie nord de Paris », indiquait-elle récemment dans un post.
Ce service a été développé en partenariat avec la coopérative parisienne de livreurs Riders Social Club – quelques notes supplémentaires de RSE pour contribuer à diminuer l’empreinte carbone de l’enseigne. Premier bilan de ce tandem prochainement. Avec un possible déploiement dans d’autres territoires ?