“Concours Terroirs” : Terreal met à l'honneur sept couvreurs

Marie Laure Barriera
Image

La 11e cérémonie du “Concours Terroirs”, organisée par le tuilier Terreal (en partenariat avec Maisons Paysannes de France pour la 6e année consécutive), a été l’occasion pour le monde des couvreurs de présenter l’étendue de son savoir-faire dans les différentes régions françaises.

Partager sur

Vendée, Île-de-France, Rhône ou Gironde, aucun territoire (ou presque) n’a été oublié. Ainsi, le prix Patrimoine historique et Coup de cœur du public, est allé à l’église Saint-Pierre d’Eyrans (33) dont la toiture a été rénovée par l’entreprise Dallon Couverture au moyen de tuiles Girondine Castelviel en courant et Nuance d’Antan en couvert, mais également avec de la tuile de récupération sélectionnée. Pour le prix de la Demeure de Caractère-Toit du Sud, c’est la société Bocareno de Pouzeauges (85) qui a été distinguée : elle a rénové les 456 m² de toiture d’une bâtisse bourgeoise du XIXe grâce à des tuiles Canalavérou Terre de Charente scellées à la chaux en rive et au faîtage.

Manoir, hôtel particulier, atelier ou préau… tous les styles sont représentés

Dans l’Orne, c’est l’entreprise Xavier Salles SAS qui a décroché le prix de la Maison Paysanne pour la restauration de la toiture de 250 m² d’une maison normande. Le choix du professionnel s’est logiquement porté sur une tuile Rustique Sablé Normand afin de rendre son cachet à cette construction typique. En continuant ce tour de France, c’est en Mayenne que Jeanne Patrice Couverture a été récompensé du prix Technique pour la réfection des 350 m² de toiture d’un manoir. L’artisan a notamment mis en œuvre la tuile Monument Historique Pompadour dans des coloris Rouge saumon, Rouge naturel et Rouge violet, afin d’obtenir un audacieux panachage. Toujours plus septentrional, le prix Demeure de caractère-Toit du Nord a été remis à l’entreprise JMC qui s’est occupée de la rénovation d’un hôtel particulier années 1930 aux toitures complexes de 400 m². C’est la tuile plate Segala Vieux Pays-Veille Terre qui a été sélectionnée.

Du côté de l’Est, le prix du Patrimoine Collectif a été attribué à Toitures des Gones (69) pour la réhabilitation totale du laboratoire d’un maître torréfacteur, avec intervention en charpente, verrière et toiture. Cette dernière a bénéficié de rives à noquet et de tuiles Montchanin Losangées Rouges. Enfin, le Coup de cœur du Jury est allé à l’artisan Dominique Courot (71) pour sa réfection d’un préau de 114 m² datant de 1880. Les spécialistes ont souligné « la passion avec laquelle le lauréat à travaillé (…) et les remarquables détails : rives scellées avec bardelis en ardoise naturelle pour habiller le chevron, utilisation de chaux blanche et sable de rivière pour harmoniser, faîtage scellé en crête de coq pour faire écho à l’habitation principale ».

G. N.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire