Construction hors site, bientôt un standard ?

Jérémy Becam
Image

[Zepros Bati] La Maison Abordable® se révèle un concept d’habitat inédit pour les élus, les aménageurs et les bailleurs qui souhaitent « anticiper l’aménagement urbain de demain, en associant aux objectifs environnementaux des finalités de mixité sociale, de variété architecturale, de promotion de modes de vie et de mobilité plus durables ».

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

 

Parmi les nouvelles pratiques et techniques qui modifient déjà l’art de bâtir, la construction “hors site®” innove avec des modules entièrement produits en dehors du chantier puis assemblés en temps record in situ. Ciments Calcia s’est naturellement associée à La Maison Abordable® il y a un an déjà en signant un partenariat relatif au Concrete Offsite®.

À l’initiative du concept La Maison Abordable®, Pascal Navaud, convaincu que le saut technologique du hors-site s’imposera par des délais de réalisations minimes et grâce à un coût de revient maîtrisé, déclare : « l’avenir appartient à la version réinitialisée de la préfabrication. Notre formule clés en main peut concrétiser les besoins de logement des collectivités et les programmes immobiliers souvent confrontés à la pénurie de foncier et donc à un enjeu budgétaire. » Si l’entrepreneur promeut notamment le projet d’un éco-village sur ce modèle entièrement modulaire à Bressuire (79) puis Beaumont-sur-Sarthe (72), c’est Bouaye qui accueille aujourd’hui sa toute première maison conceptuelle, dénommée Ponant 3.0. Ce prototype présente 6 modules en béton d’environ 18 m2 chacun, fabriqués en usine puis assemblés sur site à raison de 3 pour le rez-de-chaussée et 3 pour l’étage de la maison, avec l’avantage d’un système constructif sans aucun poteau ni mur de refend.

Une logistique simplifiée

Unibéton a livré en béton l’entreprise de maçonnerie Boisseau qui s’est chargée de couler les modules : 85 m2 de planchers/dalles béton et 100 m2 de murs. Charles Boisseau, dirigeant du groupe Boisseau bâtiment, confie non sans fierté : « Nous sommes désormais capables de concevoir une maison “prête-à-charger” en une semaine. En effet, nous avons procédé à 3 coulages pour réaliser les 6 modules. Chaque coulage se déroule sur 1 h 30, une rapidité rendue possible grâce au caractère autoplaçant du béton fourni. Le temps de séchage s’échelonne, quant à lui, sur 28 jours. » L'intérêt de ces modules réside aussi dans le fait de correspondre à des formats routiers standards, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de convoi exceptionnel pour les acheminer sur site. Trois camions ont ainsi suffi (à raison de 2 modules par camion). Notons qu’à terme, l’ambition de Charles Boisseau consiste à créer des Unités Autonomes de Production proches des lieux de mise en œuvre, pour des raisons évidentes de baisse du coût logistique et avec l’objectif vertueux de diminuer l’empreinte carbone imputée au transport. Le maillage du dispositif Ciments Calcia, qui existe au travers de ses partenaires industriels, s’avère d’ailleurs un des facteurs contributeurs à cette volonté. Promouvoir des boucles courtes, en s’appuyant sur des entreprises locales.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire