Construction hors site, bientôt un standard ?
[Zepros Bati] La Maison Abordable® se révèle un concept d’habitat inédit pour les élus, les aménageurs et les bailleurs qui souhaitent « anticiper l’aménagement urbain de demain, en associant aux objectifs environnementaux des finalités de mixité sociale, de variété architecturale, de promotion de modes de vie et de mobilité plus durables ».
Parmi les nouvelles pratiques et techniques qui modifient déjà l’art de bâtir, la construction “hors site®” innove avec des modules entièrement produits en dehors du chantier puis assemblés en temps record in situ. Ciments Calcia s’est naturellement associée à La Maison Abordable® il y a un an déjà en signant un partenariat relatif au Concrete Offsite®.
À l’initiative du concept La Maison Abordable®, Pascal Navaud, convaincu que le saut technologique du hors-site s’imposera par des délais de réalisations minimes et grâce à un coût de revient maîtrisé, déclare : « l’avenir appartient à la version réinitialisée de la préfabrication. Notre formule clés en main peut concrétiser les besoins de logement des collectivités et les programmes immobiliers souvent confrontés à la pénurie de foncier et donc à un enjeu budgétaire. » Si l’entrepreneur promeut notamment le projet d’un éco-village sur ce modèle entièrement modulaire à Bressuire (79) puis Beaumont-sur-Sarthe (72), c’est Bouaye qui accueille aujourd’hui sa toute première maison conceptuelle, dénommée Ponant 3.0. Ce prototype présente 6 modules en béton d’environ 18 m2 chacun, fabriqués en usine puis assemblés sur site à raison de 3 pour le rez-de-chaussée et 3 pour l’étage de la maison, avec l’avantage d’un système constructif sans aucun poteau ni mur de refend.