
[Convention collective] Négoce bois : l’alternative FNB ou FNBM

Depuis trois ans, le gouvernement engage un vaste chantier visant à optimiser le paysage conventionnel d’ici à la fin de l’année. À l’avenir jugé « incertain », la convention collective nationale du négoce de bois d’œuvre et produits dérivés pourrait fusionner avec celle de la Fédération nationale du bois (FNB) ou de la Fédération du négoce de bois et matériaux de construction (FNBM). Faute d’accord, l’État devrait trancher.
C’est la dernière ligne droite pour la restructuration des branches. Depuis deux ans, au niveau de toutes les interprofessions, patronat et syndicats de salariés ont obligation d’ouvrir les discussions conventionnelles pour être absorbés ou fusionner avec d’autres branches. « À défaut de rapprochement spontané des branches », le ministère du Travail avait indiqué aux partenaires sociaux, au cours de l’automne 2016, qu’il « reprendra la main comme le prévoit la loi ». En amont de la loi Travail de 2016 et des ordonnances du Code du travail qui ont suivi, le rapport Quinqueton de 2015 soulignait alors que « le débat public sur la (re)structuration des champs conventionnels s’est cristallisé autour d’un objectif – une centaine de branches dans 10 ans [voir encadré “Moins de 250 branches fin 2019”] –, mais c’est bien sûr l’organisation même des champs conventionnels qu’il nous faut clairement repenser ».
Métier spécifique et proximité historique
Représentativité confirmée
entreprises du secteur », rappelle Jacques Barillet qui rejette d'ailleurs toute idée de « confrontation entre la FNB et la FNBM ». À l’issue d’un premier comptage national mené auprès de toutes les interprofessions et publié mi-2017 par le ministère du Travail, le Haut Conseil du dialogue social a ainsi reconnu la FNB comme étant « représentative dans le champ des négociations conventionnelles » pour le négoce de bois par un arrêté du 3 octobre 2017 (voir tableau ci-dessous).Pour être considéré comme représentatif, la loi fixe un critère d’audience supérieur à 8 %. « Nous pouvons donc négocier les accords collectifs de travail jusqu’à la prochaine détermination de la représentativité patronale qui aura lieu en 2021 », se félicite Michel Astier. Pourtant, en décembre 2017, la FNBM avait engagé une action en justice pour contester cette représentativité de la FBN auprès de la filière du négoce bois. Fin décembre 2018, la Cour administrative d’appel de Paris a rejeté sa requête.

Logique de filière
Argument économique


Réactions
Moins de 250 branches fin 2019

Sur le même sujet


